Skip to content

Plusieurs milliers d’euros de pertes pour l’escargotière de Warnant

escargots

Cela fait maintenant quelques mois que les suidés belges se sont implantés au abords du village de Warnant. Installés non loin d’un point d’eau, ceux-ci se déplacent à travers toute la régions en quête de nourriture.

Warnant : lieu de villégiature pour les sangliers

A l’origine de nombreux dégâts dans les champs, les prairies et même dans les potagers d’humbles jardiniers, c’est à l’escargotière de Warnant que les sangliers s’intéressent ces derniers jours. Ce sont aujourd’hui des centaines de gastéropodes qui ont été habilement dévorés par les mammifères. Ils semblent devenir des experts dans cette dégustation, en détruisant la coquille pour avaler l’animal, sans avaler cette dernière.

Ces sangliers peu farouches, deviennent insensibles aux aménagements mis en place pour les repousser. Certains riverains en ont même aperçu sur des parkings ou des zones privées. Seuls des cris forts et de grands gestes ont permis d’éloigner temporairement ces mastodontes.

Aujourd’hui, l’héliciculteur estime avoir perdu près de 20% de sa serre, complètement dévorée par les sangliers. En cumulé, se sont plus de 10.000 animaux qui auront été avalés. Des sacs éventrés, des réserves de nourriture ravagées … les pertes se chiffrent déjà à près de 2000€ pour cet exploitant, et ce constat pourrait encore évolué.

Le propriétaire souhaite se débarrasser de ces animaux devenus nuisibles pour son escargotière. Les infrastructures électriques mises en place n’ont plus assez d’effet pour les tenir à distance. Malins et rusés, les sangliers ont compris en deux semaines qu’il suffisait de contourner les clôtures pour manger les escargots. Malgré la création de fossés pour empêcher le passage des animaux, cela n’a pas empêché les sangliers de venir saccager les réserves présentes sur les lieux. Après toutes ces tentatives infructueuses pour les éloigner, le propriétaire envisage des mesures moins « conventionnelles » comme l’arc à flèches ou l’arbalète ou encore les ultrasons, apparemment très efficaces contre ces animaux.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments