Skip to content

Le lynx se porte bien dans nos forêts. Contrairement à ce que disent les soi-disant spécialistes.

Le 11 février 2021, par Denis Plat

Encore une fois la réalité du terrain vient démentir les propos alarmistes de certaines associations dont la spécialité est d’annoncer la fin du monde et de la biodiversité. Il s’agit cette fois de l’état des populations de lynx en France. Environ 150 spécimens sont présents sur le territoire national, dont la majorité au sein du massif jurassien.

Les déclarations alarmistes et les accusations contre les chasseurs.

Voici quelques exemples de déclarations des associations s’occupant de près ou de loin du lynx dont le centre Athénas qui se présente comme le spécialiste du lynx en France et travaille avec l’OFB.

« Au total, le territoire métropolitain ne comptabilise plus que 120 individus, dont une centaine dans le seul département du Jura. Les causes de ce déclin sont les collisions routières mais aussi le braconnage. »

« Ce nouveau cas de braconnage d’un lynx porte une atteinte grave à la population de lynx en France, où l’espèce est considérée comme menacée. Ces félins sont particulièrement mal vus par les chasseurs, car ils prélèvent bon nombre de proies. »

« Pour les associations qui le défendent, il faut regarder du côté des chasseurs pour trouver des réponses. Car le lynx est accusé de prélever des chevreuils et chamois en trop grand nombre, laissant peu de gibiers aux chasseurs des environs. » Espèces menacées le 23 janvier 2020

« Nous craignons le pire pour le lynx, compte tenu de la montée de l’intolérance pour l’espèce chez une certaine frange de la population, décomplexée par l’appui non déguisé de l’Etat au monde de la chasse », écrit  le centre Athénas, très impliqué dans la protection du lynx.

« Après la découverte d’un lynx probablement tué par arme à feu, l’association Sea Shepherd, par le biais de la coalition Rewild dont elle est cofondatrice, a annoncé offrir 5 000 euros de récompense pour toute personne donnant une information permettant d’identifier le coupable. » Le Parisien 27 mars 2020

L’inénarrable Hugo Clément s’était même fendu d’un tweet pour appuyer cette récompense. Nous aurions préféré qu’il s’occupe des animaux du zoo de Pont-Scorff…

La réalité du terrain.

“La population du lynx se porte très bien dans nos contrées. Elle arrive même quasiment à saturation dans nos espaces”, dit un agent de l’OFB.

Voici la déclaration de la FDC du Jura à ce propos :

« Les suivis par piégeage photographique l’attestent. L’ensemble des espaces favorables à l’espèce sont aujourd’hui occupés et la dynamique des populations conduit à une colonisation de nouveaux territoires. Si l’aire de répartition du lynx en France reste stable, ce n’est pas le cas du massif jurassien où elle ne fait que d’augmenter depuis l’existence des suivis (cf graphique dernier bulletin lynx). Avancer que la population de lynx « se porte bien » est un message fort, valorisant pour notre région et partagé par la plupart des chasseurs du Doubs. Il témoigne d’un enrichissement positif de la biodiversité du massif jurassien. Il y a un besoin urgent de concentrer les forces sur de vraies problématiques de perte de biodiversité plutôt que d’allumer des incendies là où il n’y a pas lieu d’être. Il est grand temps que les « sachants autoproclamés » cessent l’intox et les buzz médiatiques infondés et laissent les acteurs responsables poursuivre leurs actions en faveur de la biodiversité. »

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES