Skip to content

Le lapin réintroduit à Saint-Michel-Chef-Chef

Oryctolagus Cuniculus. Ce nom ne vous parle peut-être pas, cependant, cet animal a longtemps rempli le carnier de nos grands-pères. Victime du VHD ainsi que de la myxomatose depuis des décennies, le lapin de garenne tente de se refaire une santé grâce aux aménagements de certains passionnés. A Saint-Michel-Chef-Chef, en Loire-Atlantique, l’amicale des chasseurs de l’Aiguillon va réintroduire le lapin de garenne sur tout le territoire.

Le lapin, gibier fragile

Depuis des années, le lapin de garenne subit les conséquences de l’activité humaine. Urbanisation, agriculture, maladies, tous ces facteurs influent sur l’état de ses populations. Autrefois omniprésent, le lapin est aujourd’hui aux abonnés absents sur beaucoup de territoires. Willy Schraen a fait de ce gibier l’emblème de la chasse du petit gibier et de nombreux passionnés tentent, de leur côté de retrouver des populations stables et en bonne santé.

Alors que la saison cynégétique est terminée, les disciples de Saint-Hubert se retrouvent pour des missions extra-cynégétiques. En effet, chasser ne se résume pas qu’à la traque et au prélèvement d’une proie. Chasser s’inscrit dans la durée et conduit à une multitude d’actions : aménager, suivre, gérer, compter, attribuer, prélever. Ainsi, en région Pays de la Loire, l’amicale des chasseurs de l’Aiguillon a décidé d’œuvrer en faveur du lapin de garenne.

Le petit gibier a l’honneur

Ce projet ambitieux et cher au président Claude Grandjouan a pour objectif de repeupler en lapin de garenne les bois et buissons du territoire. « Pour cela nous avons réalisé deux garennes en lisière d’un taillis aimablement mis à notre disposition par l’un de nos agriculteurs. Nous avons un partenariat communication avec la mairie et notre fédération de chasse départementale nous invite à participer à la reprise du lapin » explique le président.

Ces aménagements sont censés offrir à l’espèce les conditions les plus favorables à son développement. Les chasseurs espèrent retrouver les populations d’antan, rendant ainsi au lapin de garenne ses lettres de noblesse. Retrouver une population stable et de qualité n’est pas simple, c’est pourquoi il important de tenir compte de la nature du terrain pour les aménagements. De plus, pour favoriser la réussite, trouver des animaux de qualité est très important pour les projets de repeuplement. S’investir pour le petit gibier, c’est bien, agir, c’est mieux !

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES