Skip to content

Gard, une convention sur les stages alternatifs aux poursuites pénales pour les chasseurs

Le Gard est l’un des premiers départements à bénéficier de stages alternatifs aux poursuites pénales pour les chasseurs, auteurs de certaines infractions. Une convention a été signée entre le procureur et les instances cynégétiques pour mettre en oeuvre ces mesures.

Responsabiliser les chasseurs

Lancée par Laure Beccuau alors qu’elle était procureur, cette convention a été revue et corrigée afin de gagner en efficacité dans le cadre des actions menées par les parquets de Nîmes et d’Alès en matière d’atteinte à l’environnement et du respect des règles de sécurité. Ainsi, le 5 juillet, les procureurs de Nîmes et d’Alès ont présenté la nouvelle convention sur les stages alternatifs aux poursuites pénales pour les chasseurs. Il s’agit d’un dispositif liant les parquets de Nîmes, d’Alès, la fédération départementale des chasseurs du Gard ainsi que l’office français de la biodiversité.

Dans le Midi Libre, Gilbert Bagnols président de la FDC s’est exprimé « personnellement je suis ravi de cette nouvelle convention ». Ces stages sanctionneront les chasseurs qui n’auront pas respecté les règles et qui seront verbalisés par une contravention. « Dans ces stages organisés à l’école de la chasse et de la nature à Nîmes depuis des années, nous abordons l’enjeu sécurité dans la gestion de l’organisation des chasses. Il y a aussi un volet sur la reconnaissance des espèces. Le chasseur doit être un expert », souligne Marc Vallat, directeur de la FDC30. De son côté, Eric Maurel, procureur, rappelle que ces stages alternatifs ne concernent pas les délits qui relèvent du tribunal.

Lutter contre les mauvaises habitudes et renforcer la sécurité

Il s’agit d’un dispositif pédagogique souligne Eric Maurel, procureur de la république de Nîmes. En effet, il s’agit d’un bien meilleur outil qu’une simple amende.

Ces stages se dérouleront sur une demie-journée, « Il n’y a pas de jugement de valeur. Nous apportons une réponse technique aux mauvaises habitudes, aux pratiques qui nécessitent d’être corrigées » indique le directeur régional de l’OFB. Face à l’évolution de la société et au partage de la nature les chasseurs se doivent d’être irréprochables en toute situation. Avant de conclure, Eric Maurel souligne que « les chasseurs doivent aujourd’hui partager le territoire avec les randonneurs, les vététistes. Les citoyens sont aujourd’hui très vigilants. C’est un devoir de protéger les espèces, la biodiversité et de travailler à la sécurité de tous ».

Une belle initiative donc, à souligner dans le Gard, département où la chasse fait partie intégrante du paysage local.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES