Skip to content

Foyer de PPA à la frontière française

Les éleveurs de porcs et chasseurs de sangliers retiennent leur souffle. La peste porcine africaine (PPA) est confirmée en Allemagne à quelques kilomètres de la frontière française. Cette fièvre hémorragique animale, ne présente pas de danger pour l’homme cependant, est mortelle pour le porc ou le sanglier.

Un foyer de PPA découvert

Apparue en Europe de l’Est en 2014, cette maladie, situation, nous alerte. Vivrons-nous le même épisode que la Belgique ? Restons sur nos gardes. Ainsi, un foyer de PPA a été découvert il y a une semaine en Allemagne dans un élevage de porcs non loin de la frontière. « La filière est très inquiète. Si la peste porcine africaine est présente sur le territoire allemand depuis septembre 2020, elle a surtout été détectée jusqu’à présent dans l’est du pays, près de la frontière polonaise », explique Jeff Trebaol, éleveur dans le Finistère. Pour faire face à cette inquiétude grandissante, le ministère de l’Agriculture a annoncé le renforcement de la surveillance sanitaire sur la faune sauvage. De plus il appelle au strict respect des mesures de biosécurité par les professionnels.

Lire aussi : Le cheptel chinois ravagé par la peste porcine

Un virus aux conséquences terribles

L’élevage allemand touché par la PPA comptait 35 porcs élevés en plein air. L’abattage des animaux, pour des raisons sanitaires fut la solution choisie. Le ministère explique « aucun cas n’a été identifié à ce stade au sein de la faune sauvage dans la zone alentour ». Après la Belgique, l’Allemagne et l’Italie, le virus se rapproche dangereusement de la France. Il semble utopiste de croire que nous passerons à travers. Cependant, gardons un œil sur la situation. Elle risque d’évoluer bien plus rapidement que prévue. À suivre.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES