Skip to content

Des nids pour les oiseaux d’eau.

En France, les zones humides représentent 1.5 millions d’hectares. Ces milieux, menacés par l’activité humaine et le changement climatique, sont de véritables réservoirs de biodiversité. Pour sauvegarder cette faune, les chasseurs mettent en place depuis quelques années des nids artificiels tubulaires, permettant ainsi de faciliter la reproduction des oiseaux d’eau.

Préserver et protéger les couvées

Chaque été, les anatidés subissent de plein fouet la prédation. Rats, busards, mustélidés et corvidés, sans oublier les intempéries, provoquent la destruction de certaines nichées. Ainsi, les chasseurs de la Diane Saint-Justoise, se sont retrouvés vers les marais de la Calade pour une opération d’aménagement et de protection. Soucieux du devenir des espèces sur ces milieux, les chasseurs ont confectionné et posé sur site, pas moins de 120 nids destinés en premier lieu aux anatidés.

Suite à cette opération, un suivi des nichées et de la nidification sera mis en place afin de d’analyser la réussite du projet. Ce beau projet, permettra de récolter de nombreuses données scientifiques, permettant ainsi à la fédération de chasse et au syndicat mixte du bassin de l’Or, d’enrichir leurs savoirs et de collecter des données.

Les nids tubulaires

Ce concept de nid, composé d’un morceau de grillage et de végétation halieutique, vient tout droit d’Amérique du Nord. Né et développé dans les années 1990, il a été mis en place afin de protéger les couvées d’anatidés. Peu coûteux, installé en pleine eau, offrant de très bons résultats, l’opération se met en place partout sur le territoire national. Une belle initiative.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES