Skip to content

Dans la Vienne, le prix du bracelet sanglier baisse.

Les sangliers sont de plus en plus nombreux, les dégâts aussi. Certaines fédérations de chasse tentent de trouver des solutions. Dans la Vienne, chasseurs et agriculteurs travaillent ensemble. Les efforts fournis la saison dernière pour limiter les dégâts sont une réussite, ainsi la FDC de la Vienne met au vote, une baisse de 5 euros pour le bracelet sanglier.

Prix du bracelet et fluctuation des dégâts sont liés.

Dans la Vienne de nombreux efforts ont été fournis afin de limiter les dégâts durant la saison. Les chasseurs se sont donc mobilisés sur le terrain afin de prendre les mesures de prévention (clôtures, répulsifs…) et de régulation, en lien avec les agriculteurs. Ces actions se sont avérées être une réussite. « Les gros efforts faits la saison dernière pour limiter les dégâts ont payé« , résume Michel Cuau, président de la FDC de la Vienne.

Ainsi, face à la baisse réelle des dégâts agricoles causés par les sangliers, le coût du bracelet devrait subir une baisse de 20 % la saison prochaine dans le département. Cette proposition va être soumise aux 12 000 chasseurs du département lors de l’Assemblée Générale.

Le sanglier représente 70 % des dégâts agricoles

La responsabilisation des chasseurs à la gestion du sanglier doit être valorisée en se traduisant par des conséquences concrètes à leur profit. « Les chasseurs ont fait le job« , estime le président, « Certes, tout n’est pas parfait. Il y a encore des efforts à faire, mais on est sur la bonne voie. Le monde agricole et le monde cynégétique sont étroitement liés. »

Si les chasseurs sont amenés à réguler certains espèces de gibier, ils sont aussi comptables des dégâts que peuvent provoquer certaines espèces sur les parcelles agricoles. Ces dernière années, la facture dégâts avait quelque peu augmenté. Ainsi, pour faire face aux dépenses, les chasseurs avaient décidé d’augmenter de 5 euros le prix du bracelet sanglier. Cette saison c’est l’inverse, les efforts fournis ayant porté leurs fruits, une baisse du prix du bracelet sera votée en assemblée générale. Cette année, hors battues administratives, ce sont 6 650 suidés prélevés pour 5 800 lors de la saison 2019-2020. Il faut croire que l’augmentation des prélèvements a eu des conséquences directes puisque la superficie des cultures détruites est quant à elle passée de 900 ha à 600 ha.

Un bel réussite et une belle preuve de confiance dans la politique mise en place dans ce département. Responsabiliser les chasseurs permet ainsi de limiter les dégâts causés par certaines espèces.

L’équilibre agro-sylvo-cynégétique.

L’article L425-4 du code de l’environnement définit l’équilibre agro-sylvo-cynégétique comme consistant « à rendre compatibles, d’une part, la présence durable d’une faune sauvage riche et variée et, d’autre part, la pérennité et la rentabilité économique des activités agricoles et sylvicoles ». L’équilibre agro-sylvo-cynégétique est recherché par la combinaison des moyens suivants : la chasse, la régulation, la prévention des dégâts de gibier par la mise en place de dispositifs de protection et de dispositifs de dissuasion ainsi que, le cas échéant, par des procédés de destruction autorisés. La recherche de pratiques et de systèmes de gestion prenant en compte à la fois les objectifs de production des gestionnaires des habitats agricoles et forestiers et la présence de la faune sauvage y contribue. L’indemnisation mentionnée à l’article L. 426-1 peut contribuer à cet équilibre.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES