Skip to content

La semaine d’Étienne

À VOS MARQUES, PRÊTS, PAAANNN !

Comme chaque année, le chasseur est dans les starting-blocks dans l’attente de l’ouverture pour s’élancer.
Après le football, la chasse serait, avec plus d’un million de pratiquants, la troisième activité sportive exercée en France. Mais pour certains observateurs, la chasse aurait été éjectée du podium par le tennis et l’équitation.
Quel que soit son véritable classement et le dénigrement qui s’abat sur elle, la chasse est encore partie prenante de la vie de beaucoup de Français.
Pour la majorité de ceux et celles qui remontent la voie de l’animal, il s’agit plus d’un mode de vie, d’un Art de vivre que d’un sport à proprement parler.
Contrairement à la plupart des sports, la chasse ne se pratique pas dans un stade et elle ne fait l’objet d’aucune compétition comme les jeux olympiques, la coupe du monde ou des championnats de moindre importance.
Arpentant à pied ou à cheval (pour la Grande vénerie) des milieux naturels de toute… nature : plaine, littoral, zone humide, forêt, montagne, le chasseur entretient à la fois le galbe de ses mollets et ses cinq sens : l’odorat, l’ouïe, la vue, le toucher quand il part en quête du gibier, et le goût lorsqu’il le déguste. Et là, vous allez me dire qu’un sportif savoure aussi sa victoire. Ce n’est pas faux !
Pour revenir au chasseur, tout en en récoltant les fruits, il participe grandement à la préservation de la Nature avec un grand «N». Ce qui n’est pas forcément le cas dans la pratique d’autres sports.
Quoi qu’il en soit, et au regard de ce qu’elle endure aujourd’hui, puisse la Chasse ne pas se voir décerner « LA »  médaille en… chocolat !
Étienne VAN DEN DRIESSCHE

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES