Skip to content

Élégant pilet

Il fascine par son plumage et sa morphologie. Sa longue queue et les contrastes colorés du plumage nuptial font de lui un gibier prisé des sauvaginiers. Présent sur tous les continents, le pilet se croise à la passée lorsque ce migrateur descend vers le sud. Durant la migration le pilet est un oiseau très grégaire, n’hésitant pas à se mélanger avec d’autres espèces de canards. Partons à la rencontre de cet oiseau magnifique.

Le canard pilet, Anas Acuta

Le canard pilet se reconnaît facilement. Fin, élégant, il est plus élancé qu’un canard colvert. Il pèse entre 600 et 850 grammes. Son nom latin »Acuta » vient de sa queue effilée, qui vient allonger sa morphologie. Le mâle en plumage nuptial possède une tête brune, marquée d’un trait blanc à l’arrière de celle-ci remontant sur les côtés du cou. Le cou, la poitrine ainsi que le ventre sont blancs. Les flancs sont gris, se terminant par un arrière train blanc-crème et noir. Sa queue typique de l’espèce est bicolore, blanche à filets noirs. Son miroir sur les ailes est d’un sublime vert émeraude et son bec lui est gris-bleu. Un très bel oiseau prisé des chasseurs comme des naturalistes. La femelle, comme beaucoup d’autres chez les anatidés, possède un plumage brun. On la reconnaît grâce à sa silhouette élancée et sa queue, bien moins imposante que celle du mâle.

Couple de canard pilet

Habitat, alimentation, reproduction

Le canard pilet est un oiseau présent sur tous les continents. C’est un canard commun et répandu dans les zones nordiques de l’Europe, de l’Asie ainsi que dans une grande partie du Canada et des États-Unis. Il affectionne particulièrement les rivages marins, baies, estuaires, étangs côtiers… Il peut également fréquenter les marais intérieurs. La preuve en est, plusieurs observations et prélèvements se font en Dombes chaque année. Son habitat doit être riche de végétations et d’éléments nutritifs.

Le pilet est un canard majoritairement végétarien. Comme tout canard de surface, il barbote, allant chercher sa nourriture dans des eaux peu profondes. On peut parfois l’apercevoir, glanant, dans les champs de cultures céréalières. Il complète son régime par quelques invertébrés.

Anas Acuta se reproduit à partir du mois de mai parfois un peu avant. La canne niche dans les prairies humides ou dans les cours d’eau à faible débit. Le nid se fait à même le sol, il est composé de végétaux et de duvet. La ponte comporte de 7 à 11 oeufs dont l’incubation varie entre 22 et 24 jours. Comme beaucoup d’espèces d’anatidés, les petits sont nidifuges et la femelle se charge de l’élevage.

Lire aussi : Les zones humides, des zones à préserver

Mesures de gestion concernant l’espèce

Le canard pilet est classifié en préoccupation mineure au statut de conservation IUCN. En effet, ses populations présentes sur l’ensemble des continents montre que l’espèce se porte relativement bien. Cependant, comme de nombreuses espèces d’anatidés, le pilet est victime de la mauvaise gestion des zones humides. Afin de maintenir l’état des populations ainsi que l’espèce, il faut préserver son habitat et ses territoires de nidification. Les mesures d’aménagements et gestions prises pour cette espèce seront automatiquement favorables aux autres espèces affectionnant les zones humides.

N’hésitez pas à participer aux collectes d’ailes lorsque vous en prélevez un. Lorsqu’un pilet est prélevé à la chasse, si vous ne le faites pas naturaliser, gardez l’aile droite pour la transmettre à l’ADCGE de votre département. Cela permet de mener des études sur l’espèce et de faire remonter des informations précieuses. Elles seront utilisées pour mieux connaitre cet oiseau et aussi pour combattre la propagande des anti-chasse. Les chasseurs ont leur rôle dans la préservation, gestion, des espèces et des espaces.

Sur le même sujet :

—> Le souchet, un canard merveilleux

—> Le canard siffleur, ce charmeur

—> Le canard chipeau, discret et élégant gibier

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES