Skip to content

Un chasseur réalise un quintuplé de sangliers

UNE BATTUE GRAVÉE À JAMAIS…

Comme vous le savez, mon début de saison avec les sangliers a été plutôt compliqué.
1 minutes et 30 secondes : voilà le temps qu’il a fallut pour changer la donne et faire de ce moment de chasse, celui de ma vie…

Arrivée au poste, il pleut, il y a beaucoup de vent, on va encore être trempé…
Je charge ma Blaser R8 en calibre 9.3×62, sors ma trompe et pose mon sac sur le mirador comme j’en ai l’habitude.

Quelques chevreuils quittent l’enceinte, mon voisin en tire un, je regarde attentivement mais c’est loupé. D’autres chevreuils sortent, pendant une demi heure. Ça permet de se réchauffer un peu. Ensuite calme plat jusqu’à 11h00 et c’est 3 coups de carabine qui me sortent un peu du néant! Sanglier annoncé…

11h15… C’est l’heure… Je suis à l’angle d’un bois sur mon mirador fétiche, avec une grande plaine derrière moi. Mon regard se porte dans le bois, attiré par des mouvements, ça y est c’est enfin pour moi!

J’allume rapidement la GO-PRO mais elle ne s’allume pas et bouge complètement sous ma manœuvre un peu brutale! Je la remets en place et rallume mais encore une fois, je me loupe! C’est trop tard, je n’ai plus le temps!

Je remonte l’armeur séparé et j’attends…
La laie sort et elle est suivie de 2 bêtes rousses. Les 3 s’arrêtent, je prends une bête rousse, BOOM, elle tombe dans ses traces! Les deux autres démarrent dans la plaine, à 25 mètres. BOOM, la deuxième bête rousse est touchée mais ne tombe pas! Je la double, BOOM, cette fois elle reste avec moi!

Et puis… là où sans doute j’aurais dû m’arrêter, je me dis que, le triplé me tend les mains… Une pulsion que je ne saurais expliquer a raison de moi… La sagesse et la retenue qui m’accompagnent d’habitude m’ont quitté…

BOOM, elle prend et je vois la vapeur sortir par le trou de la balle à chaque foulée, je double, BOOM, touchée de nouveau mais elle court encore! Mais elle ralenti, de plus en plus, pour tomber 20 mètres plus loin…

Je ne réalise pas ce qui vient de m’arriver! Je tourne la tête pour regarder mon voisin et c’est 4 autres sangliers qui prennent la plaine! 4 bêtes rousses qui auraient dû sortir avec les autres… La compagnie s’était éclatée en deux groupes…

J’en prends une, la suit et, CLIC! Merde…
J’ouvre la culasse, je prends une balle dans la poche, la chambre, referme, les bêtes sont à 80 mètres… BOOM, elle tombe, se relève!

J’ouvre la culasse, rechambre une balle, referme, et je prends une autre bête. Elle ne sont plus que 3, l’autre est tombée pendant que je rechargeais…

Ça commence à faire une distance, je devance mon animal BOOM, la bête s’écroule d’une balle derrière l’oreille… Je regarde les deux autres sangliers partir. J’en ai fait assez…

J’appelle le président, et j’annonce la couleur!
Sa réaction : Heeiinnn?!

La fin de battue est sonnée, et j’appelle mon Papa! Et il sait que quand on est dimanche et que je l’appelle a ces heures là, c’est bon! ^^…

– Papa : haaaaa, alors… »
– Moi : Jen ai fait 5 !!! »
– Papa : « C’est pas vrai ?!?! »
– …

Je vais voir mes animaux et réalise ce qui vient de m’arriver! C’est seulement quelques mètres après la vidéo que j’ai partagé ce matin que je me suis mis à pleurer comme un gamin… étouffé par l’émotion…

C’est avec une accolade, un bisou amical sur ma vieille tête chauve, une tape dans le dos et un « Bravo mon p’tit » que le président me félicite… J’aurais aimé que tu sois là aussi mon p’tit Papa…

Vu le temps, les photos sont prises à la cabane et les honneurs rendus par la même occasion.
Le tir de cette laie est de trop, je le sais, le regrette… La leçon est là…

Merci aux traqueurs pour ce moment inoubliable de ma vie de chasseur, merci aux autres, à tout le monde… C’est encore avec beaucoup d’émotion que j’écris ce texte, vous vous en doutez…

Et… merci Saint-Hubert…

À bientôt…

Jean-Baptiste Beau

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Favard
Favard
4 années il y a

Ce doit être un rendez vous pour des pleurni heuses anti-chasse cette page ! Vous seriez les premiers à vous plaindre si vous deviez payer pour les dégats du gibier et vos bagnoles tapées par des sangliers… Vous me faites pitiés incultes des réalités de dame nature… Bravo à toi ami chasseur, c’est le gros coup d’une vie une action comme celle là !