Le spectacle lamentable de la LPO dans un cimetière de Lyon

La LPO et la municipalité de Lyon se sont livrées cette semaine à un show médiatique du plus mauvais goût en organisant un cocktail et une exposition au coeur du plus grand cimetière de Lyon, celui de la Guillotière. Vian avait écrit un roman qui s’intitulait “J’irai cracher sur vos tombes”, avec la LPO nous avons “je propagande sur vos tombes”…

“Les cimetières sont les derniers lieux où l’on refuse les pesticides” nous dit Bougrain-Dubourg. Mon cher Allain, ce sont aussi des lieux où l’on devrait éviter les spectacles de propagande. Nul n’est exempt d’une certaine révérence en présence des morts ; nous observons tous (ou presque…) un certain décorum quand nous pénétrons dans un cimetière, nous respectons la tranquillité du lieu par respect pour nos morts et pour leurs descendants qui viennent les visiter.

Le spectacle donné par la LPO avec l’assentiment et la participation de la ville de Lyon est navrant et révélateur de l’idéologie véhiculée par les adorateurs des animaux. Nous savions déjà grâce à Brigitte Bardot que les humains ont moins de valeur à leurs yeux que les animaux. Nous savions grâce à leur gourou, Peter Singer, qu’il vaut mieux faire des expériences médicales sur des humains non conscients (nourrissons ou handicapés mentaux) que sur les animaux. Nous apprenons grâce à la LPO et la municipalité verte de Lyon que, même les morts, n’ont plus droit au respect et à la tranquillité qui leur sont dus. Ce respect est pourtant un marqueur de civilisation. En se livrant à cette honteuse mascarade, leurs auteurs ont affirmé une fois de plus leur volonté de nous faire changer de culture. Rappelons-nous de Sophocle et de son Antigone, qui se battait pour le respect de la dignité de Polynice, qu’elle voulait inhumer “afin de lui assurer auprès des morts un accueil honorable“.

Pour beaucoup d’historiens, les origines de la culture remontent d’ailleurs aux premières sépultures volontaires et à l’apparition des premiers rites funéraires, il y a près de 100 000 ans. Toute cette symbolique participe à la définition d’une culture et aux fondements d’une société.

Que le cimetière de la Guillotière devienne un refuge LPO ne changera d’ailleurs rien pour les oiseaux puisqu’il y a déjà longtemps que les pesticides sont bannis des cimetières. Il ne s’agit ici que d’un “coup de com” comme pour les jardins du ministère de l’écologie labellisés refuge LPO par l’ajout de deux malheureux nichoirs.

Kakémonos, cocktail et exposition de nichoirs au coeur d’un cimetière…

45 Commentaires

    • Tout à fait d’accord c’est lamentable et honteux ,où est le respect de nos défunts.Guignols d’écolos bobos!!!!

  1. Si je permet, un petit pastiche d Audiard…. “Les membres de la LPO, ils osent tout !!!
    C est d ailleurs à ça qu on les reconnaît”

  2. Effarant de bêtises , qu est ce que le pseudo humain devient bête….
    Et vous irez pisser sur les tombes…
    après votre cocktail ….aux alcools et aux fruits élevés aux engrais chimiques et pesticides…. pauvres gens…

    • Merci infiniment de cette précision dont j’ai pris bonne note. Les guignols de la Mairie en plus d’être ignares sont de véritables charlots. Je suis heureux d’être sorti de ce bourbier lyonnais car si j’étais resté à Lyon je crois que je serais devenu fou.

  3. que diraient ils s’y on organisaient un apéro dînatoire sur les tombes de leurs famille . ils crieraient tout simplement au scandale et au non respect des morts et mieux ils porteraient plainte . bandes d’ordures va

  4. Lamentable…
    Ils ne respecte même plus rien
    Et après ils veulent donner des leçons aux autres,
    Bravo la municipalité ecolo bobo de Lyon de sponsorisé cette kermesse bobo dans un lieu public

    • Mais nous sommes sérieux là même envers les morts il y a plus de respect mais qui est le con qui en a eu seulement l idée je suis extrêmement choquer qu on a pu les laisser faire leur cocktail ! Il y a de quoi avoir honte vraiment…..

  5. Sérieusement on ne devrait pas se réjouir que la LPO ou n’importe qui d’autre favorise la biodiversité peu importe l’espace ? Quand le monde de la chasse le fait on ne s’en offusque pas autant. Je refuse qu’on entretienne une guerre sur de faux prétextes et apprenons, que ce soit du côté de la LPO ou des chasseurs, à congratuler les belles initiatives.

    Quelle mauvaise foi !

    • Mauvaise foi ? Lisez l’article mon cher monsieur. Nous nous offusquons du non respect des sépultures de nos défunts. Qu’un cimetière devienne un refuge, pourquoi pas… Mais le cocktail et les discours n’ont pas leur place dans un tel lieu. De plus, les cimetières sont déjà des lieux préservés. Il ne s’agit que d’un coup de com de la LPO et de la municipalité EELV de Lyon. Ce n’est pas un faux prétexte comme vous le dites. Je vous invite encore une fois à lire l’article avec attention, puisque vous semblez ne pas l’avoir bien fait.

      • Des lieux préservés ? Il y a bien peu de lieux aussi outrageusement gérés que les cimetières. Peu de place pour la nature ! Pourtant quelle joie que de voie la vie s’épanouir dans ces lieux si tristes. Alors OK la réception cocktail organisée par la collectivité était peut-être déplacée mais c’est agaçant de toujours vouloir accuser les uns et les autres au lieu de se concentrer sur les initiatives qui fonctionnent. Dans certains lieux les chasseurs et la LPO travaillent ensemble dans un objectif commun de protection de la biodiversité et ça on en parle jamais. On préfère hurler quand la LPO fait un cocktail.
        Le respect des morts est encore un nouveau prétexte pour insulter la LPO et les écolos (dont le monde de la chasse se targue de faire partie par ailleurs).

      • vous ne respectez pas le vivant et vous voulez nous faire croire que vous respectez les sepultures, s en est risible si l on peut dire

  6. Consternant.dans la lignée de la vision dogmatique de ces pieds nickelés qui cultivent le clivage entre les habitants ,et ne cachent pas leur haine pour la majoritédes Lyonnais.
    Tous aux urnes la prochaine fois pour arreter ces nuisibles haineux et clivants

  7. A quand une rave partie où une after après des obsèques
    Mais après pour la toussaint au Mexique ou aux Antilles ont manges dans les cimetières illuminés et l’ambiance est au recueillement alors que choisir…. question de culture

  8. Un peu de modération svp! Je ne suis pas contre la chasse, bien au contraire car je pense que par la régularité de la présence d’acteurs désormais de plus en plus respectueux et avisés est la garantie d’une bonne gestion de la faune et un poste d’observation incontournable de l’évolution de l’état des lieux naturels.
    Je ne suis pas contre la LPO, même si les écologistes sont parfois un peu outranciers dans leurs happening.
    Un cimetière est à la fois un lieu de recueillement et un endroit romantique où l’on peut laisser vagabonder son esprit. Et trouver parmi le fleurissement des tombes, des quelques arbres , buis et cyprès, le rappel à la nature qui manque terriblement à des citadins de plus en plus cloisonnés dans un environnement étouffant de consignes et d’injonction.
    J’ai la chance d’habiter une maison aux très hautes façades en pleine campagne que viennent occuper chaque année des Martinets noirs, des hirondelles rustiques et toutes sortes d’oiseaux qui partagent notre quotidien.
    Les sitelles, les mésanges, les roitelets et de nombreuses autres espèces de passereaux viennent picorer des graines sur la fenêtre de la cuisine, en une véritable volière colorée et musicale.
    Sans parler, des buses communes, des milans noirs et des éperviers, des grands hérons qui viennent l’honorer de leur vol majestueux.
    J’ai le sentiment d’être un peu privilégié et je ne jetterai jamais la pierre à toutes celles et ceux qui cherchent un bout de nature, et donc de liberté, fut-ce dans un cimetière.
    Il y a trop de polémiques dans ce monde en perdition.
    Sachons parfois nous entendre et nous respecter !

    • Chercher un bout de nature et e liberté dans un cimetière…
      je ne comprends pas votre cheminement…
      Un peu de paix peut-être !

      • L’article en question s’offusquait du fait qu’un cocktail ait été servi au milieu des sépultures, pas qu’un cimetière devienne plus accueillant pour les oiseaux.

  9. “la meilleure défense c’est l’attaque”…
    Mais pas par le petit bout de la lorgnette.
    Le cimetière serait un “lieu sacré” comme je l’ai lu et bien si c’était vraiment le cas, ce serait vraiment le meilleur moyen de ne jamais y mettre les pieds.
    Et bien, je n’aime pas la chasse pour paraphraser le titre de cet article et je n’en fais pas un fromage.
    Mais la liberté de chasser, dans les règles en respectant son environnement, c’est louable.
    Fréquenter des cimetières et s’y promener en respectant ses “habitants” et les lieux, et bien je le pratique régulièrement et il m’arrive aussi de donner à la LPO,
    Cela ça ne serait pas louable ?

  10. Mes proches reposent dans ce cimetière. Je me réserve de porter plainte contre ces gens là.
    La paix est leur dernière demeure.

    Honte à eux

  11. C’est une belle initiative que de favoriser la biodiversité dans tous les espaces urbains.
    Notre rapport à la mort dans notre société occidentale fait voir rouge à certains qu’un cimetière puisse aussi être un lieu de biodiversité…
    Songeons qu’en Amérique du Sud , par exemple, le dimanche les familles viennent picniquer sur la tombe des ancêtres pour partager symboliquement le repas dominical avec eux…
    Si le rafraîchissement avait été proposé à l’extérieur de l’enceinte, à proximité immédiate de l’entrée, l’évènement eut été plus consensuel… Il eut ainsi évité cette polémique qui fait s’étriller les gens en se traitant …de tous les noms d’oiseaux!

  12. Quelle bande de tarés ces ecolos. Ils nous emmerdent déjà avec leurs pistes cyclables, ils nous emmerderont ensuite avec leurs batteries de vélos et de voitures qu il faudra stocker une fois la batterie hors d usage dans un lieu à la campagne par exemple. Non vraiment un dîner de cons dans un cimetière. Pauvre France.

  13. Pourquoi Nagui cet anti chasse ne fait pas l éloge de cette initiative de la LPO .il sait casser les chasseurs mais comme il n a aucun courage il ne parle pas des choses qui fâches

  14. il y aurait bien d’autres choses à faire qu’un cocktail dans u´ cimetière. Ils auraient tout simplement demander aux propriétaires de sépultures si ils pouvaient planter des arbres ou des arbustes à proximité des tombes il auraient fait l´unanimité et à mon avis plus de 70% de réponses positives
    Pour ma part j´aimerai reposer à l´ombre d´un chêne ou autre grand arbre peuplé d´oiseaux

  15. Et voilà, encore des écolos de ville. Cette bande de guignols décridibilisent le vrai combat. Je ne suis pas contre la chasse quand elle est régulée comme là où j’habite. Je la préfère largement aux funestes usines d’où provient la majorité de la viande consommée. Mais ne mettez pas dans le même panier ces pseudo écolo et les vrai écolo. Chez moi, les chasseurs et la LPO s’unissent pour créer des espaces protégés et font tout pour éviter l’installation de chasses privées (ceux qui en font par contre allez vous faire enculer bande de monstres). Cessez ces disputes dûes à des généralités et unissez vous, mettez fin à cette guerre futile entre vos deux camps.

  16. La plupart des gens qui gueulent contre l’initiative de LPO, ne vont jamais voir leur défunt au cimetière.
    C’est un prétexte pour critiquer comme d’habitude. J’admire cette initiative de LPO qui fait du mal à personne et qui met un peu de vie dans un cimetière n’en déplaise au grincheux

    • L’article en question s’offusquait du fait qu’un cocktail ait été servi au milieu des sépultures, pas qu’un cimetière devienne plus accueillant pour les oiseaux.

  17. Moi, je vais pas au cimetière voir mes chers défunts car il y manque de la beauté, de la vie qui réconforte. Je préfère le souvenir d eux vivants. Peut être si le cimetière ressemblait plus à un parc avec la possibilité de vie autour, des bancs. Et boire un verre à la mémoire de celui qui était un bon vivant au son mélodieux de la biodiversite et de la diversité humaine empreinte de richesses, bon, j irais peut être pas jusque là, mais pourquoi pas après tout car ces lieux sont si vides et ça aiderait la mémoire de pouvoir se rassembler, non? Tiens tu te souviens de lui ou d elle ?” Non? J aime protéger la nature car c est notre richesse à tous, et nous faisons partis intégrante de cette nature. Je ne suis pas dans l excès, je comprends que certains aiment le vide autour d eux pour se recueillir et le faire avec le chant des oiseaux est une merveilleuse chose, non? Quant à certains pays de la planète, les morts sont célébrés et célèbre. Même la pauvreté vient s y nicher puisque des humains y vivent, ceux -ci, dites, ont – ils droits de boire, d être joyeux même si miséreux? Alors pourquoi pas une propagande pour célébrer la vie, la diversité mais avant tout la dignité, le respect de chaque espèce, fussent elles des êtres humains qui trouvent sens dans la destruction d eux même, non? Tout est une question de bon sens, de respect, de tolérance…non?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Annonces -

Le cerf élaphe, plus grand ongulé de France

0
Plus grand ongulé de France, le cerf élaphe, Cervus Elaphus, peuple aujourd'hui une grande partie de nos forêts. C'est l'animal le plus...

La commission européenne lance une offensive contre la chasse

13
La Commission Européenne vient de demander aux États Membres de suspendre la chasse de la tourterelle des bois faute de quoi...

Conseils de lecture pour cet été

0
L'été est là, les vacances aussi, c'est le moment idéal pour la lecture. Voici quelques conseils et idées de livres à emporter...

Gênés par la poussière, ils caillassent la moissonneuse

5
Certains sont en vacances, profitent du soleil et de l'été, pour d'autres, les agriculteurs, c'est la saison des moissons. Dimanche, dans l’Essonne,...

Consultations publiques : la grande tricherie…

3
Willy Schraen vient de faire condamner une personne qui avait usurpé son identité pour participer à des consultations publiques. Cette personne a...
186,987FansJ'aime
455SuiveursSuivre
11,000AbonnésS'abonner
- Annonces -

Vidéos

Battue aux sangliers dans les Vosges

Quelques rencontres fructueuses et voila la 4 ème partie de sa saison de chasse au grand gibier. Vous pourrez y voir 2 scènes de...

Chasse au sanglier sans éthique !

Cela se passe de commentaire mais vous pouvez en laisser un sous l'article ! (adsbygoogle = window.adsbygoogle || ).push({});

Un Ferme qui aurait pu mal finir !

// Charge d'un sanglier Une première charge sur les chiens puis une seconde sur le traqueur qui le fera chute de plusieurs...

Chasse d’un Sanglier bien armé à l’arc

Chasse d'un Sanglier bien armé à l'arc "Archer, au plus prés des animaux"   Lors d'une partie de chasse sur la commune de Cosseneux nous avons pour...

Sanglier à la Dague de plus de 132 Kg !

Sanglier à la Dague de plus de 100 Kg ! "Je voulais juste défendre mes chiens"   Une vidéo impressionnante de NicolatSimonot et JeremyMassinon ce gros Sanglier de plus...
- Annonces -

J’aime la Chasse, le média de promotion de la chasse et de la ruralité Retrouvez toutes les actualités de la chasse : vidéos de chasse, chiens de chasse, fédérations de chasse (fdc), armureries, équipements de chasse, vénerie, chasse au grand gibier, chasse petit gibier… N’ayons pas peur de dire “J’aime la Chasse” !

- Annonce -
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.