Skip to content

Maladie d’Aujeski dans le Gers

La fédération départementale des chasseurs du Gers alerte ses chasseurs. Quelques cas de la maladie d’Aujeski ont été détectés sur des chiens de chasse.

Mise en garde de la FDC du Gers

La FDC alerte les chasseurs et les informe que des chiens de chasse ont été infectés par la maladie d’Aujeski lors d’une partie de chasse au sanglier. Elle invite les chasseurs à essayer d’éviter au maximum les contacts avec les sangliers pendant et après la chasse. Ceci est difficile à mettre en oeuvre. Il faudra tout faire pour éviter les fermes et ne pas laisser les chiens trop mordre les animaux chassés. Autre mesure, plus facile, il faut bannir la viande crue ou les abats crus de sanglier de l’alimentation de nos chiens. La cuisson tue le virus.

Lire aussi : Mise en garde de la FDC du Gers

La maladie d’Aujeski

C’est une maladie virale qui affecte principalement les suidés (porcs et sangliers) et parfois les ruminants. Elle n’est pas transmissible à l’homme. Par contre, elle est systématiquement fatale pour les chiens contaminés. L’évolution après la contamination est rapide, de 48 à 72 heures. Les premiers signes sont des modifications soudaines du comportement. Le chien devient abattu, inquiet, agressif. Puis apparaissent des démangeaisons très intenses. Elles se localisent préférentiellement au niveau de la tête et vont souvent jusqu’à l’automutilation. L’affection évolue très rapidement vers une paralysie du pharynx. Une parésie puis une paraplégie précèdent de peu la mort de l’animal qui survient généralement en 48 heures environ. Il n’existe aucun traitement contre cette maladie.

La présence de ce virus inquiète aussi les éleveurs de cochons d’un département connu pour son porc noir gascon. Cette race originaire du Sud-Ouest avait presque disparue mais elle a été sauvée dans les années 70 par des passionnés. On compte aujourd’hui plus de 200 élevages qui en produisent.

La rédaction vous conseille :

—> Maladie d’Aujesky, tests massifs sur les sangliers dans l’Allier.

—> Cas de maladie d’Aujeszky dans le Vaucluse.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES