Skip to content

En Vendée les chasseurs ont planté 452 000 arbres

En Vendée, les chasseurs plantent des arbres et des haies alors qu’en Gironde l’écologie les arrache pour installer des parcs photovoltaïques. Qui sont les vrais écologistes ?

Un travail initié par la fédération départementale des chasseurs de Vendée

Ce n’est pas assez dit, les chasseurs et leurs structures fédérales et associatives sont vraiment « les premiers écologistes de France ». L’exemple de la Vendée le prouve encore une fois. La tempête de 1999 avait particulièrement touché la Vendée. Depuis, les chasseurs du département travaillent sans relâche pour réparer cette catastrophe. En vingt ans les chasseurs de Vendée ont planté 452 000 arbres, ce qui représente 342 hectares de boisement et 72 kilomètres de haies. En 2021, les chasseurs ont travaillé sur 39 sites du département pour reboiser avec des essences diverses adaptées au biotope. C’est la FDC de Vendée qui finance l’ensemble de ces opérations.

Leur dernière opération s’est déroulée le 18 décembre à La Chaize-le-Vicomte où ils ont planté 600 arbres : chênes, noisetiers, cormiers, alisiers, charmes, pommiers sauvages et érables.

Les chasseurs sont des acteurs de terrain au service de la biodiversité

Au-delà des actions individuelles, les structures fédérales ont initié deux grands programmes au service de la nature. En 2016, la FNC a lancé la base de données Cyn’action Biodiv. Elle permet de recenser et de valoriser toutes les actions des chasseurs en faveur de la biodiversité.

Voir : les actions répertoriées par Cyn’action Biodiv. (FNC)

En 2019, la loi chasse créée l’éco-contribution, une dotation obligatoire prélevée sur les validations annuelles et complétée par l’État qui permet de financer des projets dans toute la France. En pratique, une somme de 5€ (à laquelle l’État ajoute 10€) est prélevée sur chaque validation pour permettre de lancer des actions concrètes sur le terrain : plantation de haies, restauration de milieux forestiers, de milieux humides, entretien des habitats pour la faune sauvage, etc.

La rédaction vous conseille :

—> Projet de parc solaire en Gironde : 1 000 hectares de pins menacés – France Info

—> L’éco-contribution. A quoi sert-elle ?

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES