Skip to content

Les cerfs meurent mystérieusement dans 4 départements !

Mortalité inquiétante du cerf dans 4 départements

Plusieurs cas de mortalité suspecte sur un nombre important de cerfs élaphes.

Le réseau Sagir ( ONCFS – FNC) a émis un bulletin d’alerte sur des signaux anormaux de mortalité de cerfs élaphes.

« 4 départements (Hautes-Pyrénées, Ariège, Savoie et Marne) ont déclaré des signaux anormaux de mortalité chez le Cerf élaphe. La mortalité est considérée comme anormale du fait de l’amplitude de la mortalité, et parce qu’elle touche des adultes non sénescents. La mortalité touche plusieurs catégories d’âge, les animaux sont fréquemment amaigris. Elle est généralement très agrégée dans l’espace (plusieurs dizaines d’animaux découverts à l’échelle d’une même commune) et bien qu’elle ait commencé par endroits en automne, elle s’est accélérée entre décembre 2017 et mars 2018.

L’amaigrissement observé chez les animaux adultes n’est pas à l’origine de la mortalité, mais serait plutôt un facteur aggravant.

Le processus de mortalité observé est plutôt de type aigu à suraigu avec de possibles troubles neurologiques (animaux indolents, visibles la journée, qui se laissent approcher). L’agent causal pourrait provoquer une soif importante due à une hyperthermie ou polydipsie (certains animaux ont été retrouvés morts dans l’eau).

Une maladie est suspectée à ce jour

Les synthèses épidémiologiques réalisées sur les différents foyers de mortalité sont en faveur d’une maladie à forte composante environnementale et d’un agent à transmission indirecte.
La principale maladie suspectée à ce jour est une entérotoxémie. Une entérotoxémie est une maladie mortelle après une brève évolution (quelques heures) due au développement anormalement important des bactéries anaérobies dans la caillette des ruminants. Ces bactéries synthétisent des toxines qui provoquent l’empoisonnement interne de l’animal ».

Le réseau SAGIR lance un appel aux chasseurs pour qu’ils soient vigilants :

« Si vous faites face à des foyers de mortalité ayant les mêmes caractéristiques et en particulier si la mortalité concerne des adultes, nous vous serions reconnaissants de nous les signaler rapidement afin que nous puissions mettre rapidement en œuvre un diagnostic sur des cadavres frais. Nous vous invitons également à vous rapprocher d’observateurs très implantés en milieu forestier comme les agents de l’ONF ou les chercheurs de mue, afin de vous assurer qu’aucune mortalité particulière n’a lieu dans votre département ».

Réseau « Ongulés sauvages » – Unité Cervidés – Sanglier

Direction de la Recherche et de l’Expertise

Tél : 03 88 71 41 09

aurelie.barboiron@oncfs.gouv.fr

 

A lire aussi : Test du Systéme de Reperage Weenect

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES