Skip to content

Le rut fatal aura été fatal pour un cerf à La Curiaz en Savoie

Le rut est l’occasion d’affrontements parfois violents. Le combat entre deux d’entre eux s’est mal terminé pour un cerf à proximité de La Curiaz.

L’intervention des chasseurs locaux a permis de sauver un des deux cerfs.

La saison du brame touche à sa fin mais le combat entre deux cerfs à La Curiaz, un hameau de Savoie aura été fatal pour l’un d’entre eux. Tôt ce dimanche matin, les chasseurs de l’ACCA locale découvrent deux cerfs dont les bois sont entremêlés et coincés dans une filet de clôture à vaches. Ils décident d’appeler la grade-chasse de Thones. Il s’agit d’une jeune femme, Anaïs Curt-Cavens. Arrivée sur place, elle prend la mesure de la situation et décide de tenter la libération des animaux. Malheureusement, il a fallu euthanasier un des deux cerfs dont les blessures reçues lors du combat étaient trop graves. Les chasseurs et la garde-chasse ont pu libérer l’autre qui a retrouvé la forêt.

Lorsqu’on parle de cerf, il faut en profiter pour citer Maurice Genevoix qui a merveilleusement évoqué cet animal dans La dernière harde : “Tout droit, le cou large et velu, il portait haut son chef couronné d’une ramure ample et sombre. Ses yeux songeurs regardaient au loin devant lui. Lorsque le remous des échines se fut refermé sur son corps, ses bois royaux continuèrent de surgir, haut dressés, par-dessus les bêtes de son clan.”

© Photo ACCA

La rédaction vous conseille :

—> Le cerf élaphe, plus grand ongulé de France

—> Un homme gravement blessé par un cerf

—> La dernière harde – Maurice Genevoix (éditions Flammarion)

ANNONCES

Les dernières actualités

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments