Skip to content

La soirée du CIC : rencontres et débats

La soirée du Conseil International de la Chasse (CIC) a eu lieu mardi 8 février dans le cadre prestigieux du Club de la chasse et de la nature. Rencontres, échanges et débats furent au programme.

Des intervenants et invités de haut niveau

La délégation française du CIC a frappé fort pour sa rentrée. Le lieu choisi pour l’évènement était à la hauteur des ambitions d’Emmanuel Michau, son nouveau dirigeant. C’est au Club de la chasse et de la nature que s’est déroulée cette soirée. La salle était comble et la liste des intervenants promettait des débats intéressants. Étaient présents : Henri de Castries, le nouveau directeur de la fondation Sommer, Phillip Harmer le directeur du CIC monde, Willy Schraen, président de la FNC, Alexandre Col, président du Saint-Hubert Club de France, Paul Sugy, journaliste au Figaro et auteur d’un livre sur l’antispécisme. Pierre Dubreuil, le directeur de l’office français de la biodiversité était aussi dans la salle et a participé aux débats.

Le Conseil international de la chasse est très connu pour son système de cotation des trophées qui fait autorité dans le monde. C’est aussi et avant tout une organisation internationale de chasseurs qui plaide pour une chasse éthique et durable et travaille sur de nombreux projets de conservation de la faune sauvage.

Les enjeux de la chasse française

Cette soirée a débuté par un hommage à Bernard Lozé, ancien directeur du CIC, décédé il y a peu. Elle a aussi permis de remettre au président Schraen le prix CIC du meilleur livre sur la chasse. Un superbe cadeau accompagnait ce prix.

Le président de la FNC a ensuite pris la parole pour parler de la chasse française. Enjeux politiques, dégâts grand gibier, filière venaison, attaques contre la chasse, politique de communication de la FNC. Tous les grands sujets du moment ont été abordés. Comme à son habitude Willy Schraen a été clair et parfois direct. Tout le monde connait son franc-parler ! Il en a profité pour plaider une nouvelle fois pour que la chasse ait un ministère de tutelle qui ne soit pas entre les mains d’anti-chasse. Le fameux ministère de la ruralité sera-t-il un sujet lors de la campagne des présidentielles ?

L’intervention d’Alexandre Col à propos de la fonctionnarisation de la chasse dans le canton de Genève a été particulièrement intéressante. Nos opposants présentent souvent ce type de gestion de la faune sauvage comme un modèle à suivre. Il n’en n’est rien ; l’exposé du président du Saint-Hubert Club de France l’a bien démontré.

Une soirée réussie, des débats riches, une salle comble, Emmanuel Michau, le nouveau président du CIC France peut être satisfait.

Sur le même sujet :

—> Le conseil international de la chasse. Interview du président de la délégation française

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES