Skip to content

La Fédération Départementale des Chasseurs des Bouches-du-Rhône partie du réseau « loup-lynx »

En France aujourd’hui, le loup a atteint la barre des 500 individus présents sur le territoire. Certains départements sont aujourd’hui peuplés des grands canidés et pour les identifier le Réseau Loup-Lynx est là.

La Fédération Départementale des Chasseurs des Bouches-du-Rhône fait maintenant partie du réseau « loup-lynx » par l’intermédiaire de deux agents formés par l’ONCFS pour devenir correspondant.

La formation porte sur la biologie des populations, la reconnaissance des indices et les procédures de transmission de ces indices.

Le rôle du correspondant consiste à collecter, de façon standardisée, le plus d’indices possibles liés à la présence de l’espèce « loup » ou « lynx » (observation, proies sauvages et domestiques, empreintes, excrément…). Les informations ainsi recueillies sont validées et gérées par l’ONCFS, qui en réalise ensuite la synthèse.

Le rôle du réseau est d’assurer le suivi patrimonial d’une espèce protégée, de mesurer l’évolution du statut de conservation de l’espèces à l’échelle nationale.
Les données du réseau servent à renseigner la valeur et l’évolution des effectifs en permettant à l’état de décider de l’effectif maximum de loup qui peut être prélevé tout en garantissant le bon état de conservation de la population.

Dans le département, c’est bien évidement le loup qui nous intéresse car il y est présent depuis 2012 et continue de faire parler de lui de la Sainte-Victoire à la Camargue, en passant par la Crau.

Aussi, nous comptons sur votre coopération en nous contactant si vous pensez avoir trouvé des indices liés à la présence du loup dans les Bouches-du-Rhône (excréments, traces, attaques sur la faune sauvage…).

Vous pouvez appeler M. COLLART Ludovic (réfèrent du réseau) au 06 33 41 28 09 et M. TOURRETTE Olivier au 06 33 41 76 83, ou nous envoyer un mail à contact@fdc-13.com .

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES