Skip to content

Grippe aviaire, pourquoi la chasse française se défend-elle si mal ?

La grippe aviaire frappe durement la chasse française. Au 03 janvier 2022, la France compte 34 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 20 cas en faune sauvage et 3 cas en basse-cours. La chasse aux gibier à plumes est interdite dans les zones de protection et de surveillance.

Pourquoi n’y a-t-il pas d’étude lancée par la chasse française ?

La chasse française paie un lourd tribut à ce virus. Dès la découverte d’un animal ou d’un élevage contaminé, la première mesure est de suspendre la chasse. Pourquoi ? Comment se fait-il que ls décisions préfectorales soient prises sans consulter les FDC ? Pourquoi interdire la chasse et donc ne plus permettre aux chasseurs de remplir leur mission de veille sanitaire ? Il seraient de précieux auxiliaires pour les différents services de l’État. Pourquoi les instances cynégétiques ne sont-elles pas considérées comme des interlocuteurs sérieux dans ce domaine ?

Lire aussi : —> Pour LMR, l’influenza aviaire est aussi un virus anti-chasse

Ce virus n’est pas nouveau et pourtant, il semble que jamais un organisme cynégétique n’a jugé bon de mener des études scientifiques sur le sujet. Dans l’Ain comme dans le Nord et dans le Sud-Ouest, les chasseurs sont régulièrement victimes d’arrêtés suite à la présence d’influenza aviaire. Pourquoi les fédérations n’ont elles pas une banque de données concernant ce virus ? Ne serait-il pas temps d’intervenir scientifiquement sur ces thématiques bien réelles ? Il semble judicieux de commencer un travail national sur la question afin de récolter un maximum d’informations et de données. Ces données nous permettraient peut-être de contredire les décisions préfectorales avec de solides arguments. La chasse ne peut se défendre sans données. Pour la grippe aviaire, il serait temps de s’y mettre, sinon, la chasse du gibier à plumes risque de disparaitre…

Toutes les souches de grippe aviaire ne sont pas dangereuses pour l’homme.

La chasse est encore une fois victime de décisions administratives sans réels fondements. S’agit-il du sacro-saint « principe de précaution » ou plus sournoisement de mesures anti-chasse ? On peut se poser la question, sachant de plus que toutes les souches de ce virus ne sont pas dangereuses pour l’homme.

Selon l’OMS, « la grippe aviaire ne touche pas l’homme« . Dans les rares cas rapportés, « les personnes contaminées avaient eu des contacts rapprochés avec des volailles infectées ou avec des objets contaminés par leurs déjections«  poursuit l’OMS. De plus, tous les virus de la grippe aviaire ne se transmettent pas à l’homme. Sur 144 souches de virus, seuls 4 ont provoqué des infections humaines : H5N1, H7N3, H7N7 et H9N2. Toujours selon l’OMS, « certaines de ces infections ont été très sévères et ont parfois causé la mort ,mais, dans de nombreux cas, elles sont restées bénignes chez l’être humain ».

Sur le même sujet :

—> La grippe aviaire est-elle dangereuse pour l’homme ?

—> Influenza aviaire : la situation en France (Ministère de l’agriculture)

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES