Skip to content

En Sologne, un atelier pour cuisiner son gibier.

L’action de chasse va de la quête du gibier, à sa consommation, en passant par la case cuisine. Ainsi, en Sologne, la fédération départementale des chasseurs a eu la judicieuse idée d’organiser pour ses adhérents un atelier pour bien cuisiner le gibier.

Valoriser le gibier, ce met de luxe

Ce samedi, à Montrieux, une dizaine de participants encadrés par Sébastien Languille, charcutier-traiteur étaient au rendez-vous de l’atelier “Cuisine le gibier”. Cette manifestation, organisée par la fédération départementale des chasseurs, a permis de réunir une poignée de gourmets intéressés par la valorisation de la viande de gibier.

Au programme, boudin blanc de faisan, saucisson à l’ail, épaule de sanglier et saucisse de sanglier. Conseillés et accompagnés par le charcutier, les chasseurs ont pu confectionner eux-mêmes les produits. “Ce qui compte beaucoup, c’est l’assaisonnement, c’est ce qui fera la différence entre du moyen et du très bon. Il faut ensuite confectionner le boudin ou les saucisses avec du boyau, et un poussoir, appareil qui permet de mettre en boyaux les chairs.” Sébastien Languille, de bon conseils, a permis à tous les invités de mettre en œuvre ce qu’ils ont appris.

Une fois la réalisation terminée, c’est au tour de la cuisson. Tous surveillent avec attention, “il faut respecter des températures bien précises, car sinon, trop de cuisson et le boyau éclate” explique le charcutier. Enfin, vient le moment tant attendu, la dégustation. Tout en continuant à se former, les participants dégustent leurs productions. En fin d’atelier, chacun repartira avec un assortiment de leur produit.

Une opération permettant de mettre en lumière la qualité de la viande de gibier. Partageant ainsi les connaissances d’un professionnel avec des passionnés. L’opération est une réussite.

ANNONCES

Les dernières actualités

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Poisson jean- Paul
5 mois il y a

C’est trop bien dommage je ne l’ai pas su sinon c’était avec plaisir ma question est-ce qu’il y aura d’autres cessions ? Je serai vivement intéressé merci