Skip to content

Consultation publique barge à queue noire et Courlis cendré !

Wiily schraen demande la mobilisation des chasseurs pour la consultation publique sur l’Arrêté relatif à la suspension de la chasse de certaines espèces de gibier en France métropolitaine.

Lors du CNCFS d’hier, nous avons traité du problème des moratoires de la barge à queue noire et du courlis cendré.

Le récent rapport scientifique de l’ONFCS qui démontre clairement que la suspension de la chasse n’a aucun impact sur les populations, se révèle être une épine dans le pied du ministère, qui n’est pas très à l’aise dans son argumentaire pour justifier la reconduction d’une année de ces deux moratoires.

De façon plus claire, la chasse est parfaitement possible dorénavant pour ces 2 espèces. Avec un aménagement pour la barge, en ne chassant qu’à partir du 15 septembre, pour éviter d’impacter la sous population hollandaise qui migre avant le mois de septembre, et qui demeure en mauvais état de conservation, les revendications des chasseurs français sont légitimes et compatibles avec la biologie et la conservation de ces espèces.

De toute façon, cette demande de reconduction de moratoire n’a qu’une seule fonction, retarder l’échéance et permettre au ministre de l’écologie de trouver une solution pour interdire la chasse !

D’ailleurs, conscient du vote négatif obtenu hier en CNCFS pour reconduire ces moratoires de fermeture, il annonce qu’il ne se référera qu’à la consultation publique! Il en a le droit !

Evidemment, la consultation est pour l’instant très favorable à la reconduction des moratoires.

Je comprends que vous en ayez marre de vous battre et de constater trop souvent la défaite, alors que le bon sens nous donne si souvent raison !

Du côté de la FNC, nous allons saisir le conseil d’état, pour un jugement qui sera lourd de conséquence pour l’avenir de la chasse des limicoles, mais le temps du compromis est terminé, et aucun deal ne sera passé !

Par contre, et je ne vous le cacherai pas, même si ces consultations publiques demeurent un simulacre de démocratie, elles sont régulièrement utilisées par le ministère quand cela l’arrange.

Mais, si on se mobilise enfin massivement, fort de l’avis négatif du CNCFS et de celui de la consultation publique, nous aurons vraiment des billes sérieuses pour l’emporter.

Rien n’est jamais garanti, mais si on ne fait pas le boulot en nous mobilisant massivement, alors ne nous plaignons pas du résultat! Il suffirait de quelques milliers d’avis, pour que la donne change. Je sais que vous êtes nombreux à manquer de temps pour rédiger une petite prose à ce sujet, c’est pourquoi, pour ceux qui n’ont que peu de temps, je vous demande à minima de faire un copié-collé du texte que je vous propose ci-dessous.

La balle est dans notre camp, et je compte sur vous !

Willy SCHRAEN
Président

Proposition de réponse à la consultation publique :
La demande de prolongation du moratoire partiel de fermeture du courlis cendré, comme celle de prolongation du moratoire total de fermeture de la chasse de la barge à queue noire ne s’appuient sur aucun argument scientifique probant. Le rapport scientifique de l’oncfs, comme les autres études et la bibliographie sur ces deux espèces, attestent clairement que la chasse de ces oiseaux ne menace en rien leur avenir. Pour la barge à queue noire, et au vu du mauvais état de conservation de la sous espèce hollandaise qui migre de façon très précoce, une date d’ouverture décalée au 15 septembre permettra de surtout prélever des oiseaux issus de la sous espèce islandaise, qui elle est en pleine expansion. Le courlis cendré peut quant à lui être chassé sur l’ensemble du territoire national.
C’est pourquoi je suis totalement opposé à la reconduction de ces deux moratoires !

 

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES