Skip to content

Comportement dangereux, la FDC26 monte au créneau

Ce week-end, le polémiste anti-chasse naturaliste Pierre Rigaux a filmé un chasseur au comportement plus que dangereux. Si cette vidéo montre les dérives qu’il peut y avoir dans nos rangs elle est aussi à prendre avec des pincettes. Serait-il capable de faire un montage polémique ? Sans aucun doute. Le chasseur, est-il en tord ? Complétement. Face à la polémique, la fédération des chasseurs de la Drôme s’est exprimée.

La FDC26 outrée par un tel comportement s’il est avéré

Si la vidéo a été vue plus de 700 000 fois sur les réseaux sociaux, elle n’est pas passée inaperçue du côté des instances cynégétiques. En effet, un chasseur en battue sans son gilet de sécurité, préconisant le tir au travers d’une route est tout bonnement scandaleux. La vidéo est choc et les chasseurs sont en colère. Fake ? Pas fake ? Il est aujourd’hui impossible de répondre, cependant la FDC26 s’est exprimé dans un communiqué à relayer et partager au maximum.

« Le 1/10/22 Mr Pierre Rigaud anti-chasse bien connu dans notre département a filmé, certainement à son insu, un chasseur posté en surplomb d’une route sur la commune de St Laurent en Royans. Mr Rigaud engage la conversation, filme et enregistre. Le chasseur participe à une battue de grand gibier mais il n’est pas habillé d’une tenue orange fluo, pourtant obligatoire. Il déclare que si un animal se présente il le tirera par-dessus la route, au mépris de toutes les règles de sécurité.

La vidéo est tellement surréaliste que l’on croit à un sketch.

Informée lundi matin, la FDC 26 a interrogé les chasses locales ayant fait une battue ce jour-là. A cette heure il semble que le chasseur soit membre (et non invité ?) de L’ACCA de St Laurent en Royans. Le Président cherchait dans la soirée, avec son responsable de battue à définir l’identité de la personne filmée. La FDC 26 a demandé, si les faits sont avérés, à ce que l’ACCA prononce les sanctions les plus dures à l’égard de ce membre. La FDC 26 en fera de même lorsque son temps d’agir viendra. Il est invraisemblable que de tels comportements existent encore dans notre département. Ils ternissent l’image de l’ensemble des chasseurs du département, et au-delà.

La Gendarmerie nationale enquête de son côté sur cette affaire, l’OFB ayant été informé ainsi que Mme la sous-Préfète de Die. »

Lire aussi : un militant dévoile la vidéo d’un chasseur prêt à tirer aux abords d’une route

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES