Skip to content

Brossac (16) : les pompiers mobilisés pour sauver Adock, le chien de chasse

Ce dimanche matin vers 9 h 30, le Grimp a réussir à extraire un épagneul tombé dans un puits à 10 mètres de profondeur. Le chien de chasse est sérieusement blessé

Aussitôt prévenus par le propriétaire d’un chien de chasse, les pompiers de Barbezieux et Baignes sont intervenus pour tenter de sauver un de ses épagneuls  tombés ce dimanche matin, vers 9 h 30, dans un puits ouvert au  niveau du sol.

 L’intervention a mobilisé le Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp). Il leur a fallu traverser un champ de tournesols pour accéder au lieu-dit Pouillé. C’est là que Jean-François Paulais, retraité chalaisien, a retrouvé son chien qu’il avait perdu alors qu’il chassait autour d’anciens bâtiments en ruine.

« Je l’ai appelé et j’ai entendu un gémissement en passant près d’un tas de ronce »,témoigne le propriétaire qui a couru jusqu’à la ferme la plus proche pour prévenir les secours, parce que son téléphone portable ne fonctionnait pas.

© PHOTO JOËL BIDEAU




Il a fallu près d’une heure aux pompiers pour extraire et remonter dans un sac l’animal tombé dans un puits sec, à près de 10 mètres de profondeur.  Son propriétaire l’a aussitôt amené chez le vétérinaire à Chalais qui a diagnostiqué une fracture de la colonne vertébrale.

D’après le propriétaire, qui craint d’avoir à euthanasier son chien, seule une opération à Bordeaux pourrait le sauver, mais sans garantie de succès.

« Il faut absolument sensibiliser la population sur la dangerosité de ces puits. Il en existe d’autres sur la commune à proximité de bâtiments abandonnés », témoigne Didier Maudet, maire de Brossac.

Après une heure d’intervention, Jean-François Paulais a retrouvé son chien.© PHOTO JOËL BIDEAU




ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES