Skip to content

Accidents de chasse en 2016/2017 un chiffre en baisse.


Le début de la saison marque souvent le bilan de la saison précédente en terme d’accident de chasse . Avant d’interpréter les chiffres revenons deux saisons en arrière pour la saison de chasse 2015/2016

Il y avait au total 146 accidents de chasse et dans ces accidents 65% des accidents se produisent lors d’une chasse au grand gibier. 83% des victimes sont des chasseurs Les armes basculantes sont impliquées dans 59% des accidents, suivies par les armes semi-automatiques (31%), les autres armes représentant 10% des accidents.

Mais combien était il mortel ? Nous en dénombrions 10 .

Cette année 2016/2017 compte 143 accidents soit 3 de moins que l’année précédente mais on augmente de 8 le nombre d’accident mortel pour un nombre de 18 au total .

Alors moins d’accidents sont à déplorer mais le nombre de mort à augmenter…

Sur les 143 accidents relevés, 3 sont intervenus durant une chasse au petit gibier (dont 2 auto-accidents) et 15 lors d’une chasse au grand gibier (dont 1 auto-accident). Il est trés important de rappeler

Aucun non chasseur ne figure parmi les victimes d’accidents mortels.

Voici les principales causes des accidents de cette saison :

Les principales causes d’accidents mortels sont les suivantes :
– Le tir dans l’angle des 30 degrés (50 % des accidents),
– La mauvaise manipulation de l’arme (27 %),
– Le tir sans identification (16 %).

Pour lutter contre ces accidents d’ici la fin de l’année 2017, un partenariat pilote entre la fédération départementale des chasseurs de Seine-Maritime et l’ONCFS qui sera mis en oeuvre dans ce département. Il a pour objectif de constituer un réseau de référents « Sécurité à la chasse », dûment formés et chargés de conduire des actions de sensibilisation auprès des présidents de société de chasse, des directeurs de battue et des chasseurs en général. D’autres initiatives locales, adaptées aux spécificités du terrain, ont été mises en place par ailleurs comme, par exemple, dans le département du Doubs, qui a obtenu un résultat significatif.

Nous rappelons que les règles de sécurité sont simple à appliquer , il suffit d’en prendre conscience et d’être responsable .

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments