Skip to content

Plus d’un million de palombes dans le Gers !!!

En décembre, le ciel a été bleu dans le Gers !

2020 restera comme une année paradoxale pour les paloumayres privés pendant une longue période de leur passion mais qui aura vu une migration exceptionnelle. Plus d’un million de palombes ont été recensées dans le Gers cette fin d’année !

Ces comptages s’effectuent dans certains sites dortoirs du Bas-Armagnac, de l’Adour et de l’Astarac et dans neuf autres départements afin de mieux connaitre l’état des populations des pigeons ramiers. Il y a les comptages d’hiver mais aussi ceux du mois d’octobre pratiqués sur les cols pyrénéens.

Un oiseau qui se porte bien grâce aux chasseurs.

Dans une interview pour La Dépêche, Jean-Paul Castets, président d’honneur de l’association des paloumayres du Gers est ravi de voir que la population des palombes se porte bien et même très bien. Il rappelle aussi que seuls les chasseurs portent attention à cette espèce et que, sans eux et sans les espaces naturels qu’ils ont préservés, sans leurs actions entreprises pour mieux connaitre ce bel oiseau, il n’en serait pas de même.

Cette chasse et bien d’autres contribuent à améliorer la biodiversité. Les territoires consacrés à la chasse sont préservés de l’artificialisation, de l’urbanisation et des méfaits d’une société qui claironne haut et fort aimer la nature mais fait tout pour la détruire. Il y a loin des grandes déclarations d’intention des cabinets ministériels et des salons parisiens à la réalité du terrain.

Comment peut-on se prétendre écologiste et installer des éoliennes sur des couloirs de migrations et dans des sites classés Natura 2000 ?

Comment peut-on prétendre aimer la nature et méconnaitre les actions de chasseurs pour préserver les biotopes ?

Tout simplement en ne considérant l’écologie que comme un moyen de transformer notre mode de vie et notre civilisation pour imposer une idéologie mortifère et destructrice de nos libertés. Adichatz !

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES