Skip to content

Les trompes de chasse au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jeudi 17 décembre 2020, l’UNESCO a ajouté l’art musical des sonneurs de trompes de chasse à la liste du patrimoine culturel immatériel.

Voici ce que l’on peut lire sur la page dédiée du site de l’UNESCO :

« L’art musical des sonneurs de trompe, une technique instrumentale liée au chant, à la maîtrise du souffle, au vibrato, à la résonance des lieux et à la convivialité rassemble les techniques et compétences qu’un sonneur mobilise pour jouer de la trompe. »

« Rassemblés par leur fascination commune pour cette musique instrumentale, les sonneurs proviennent de tous les milieux socio-culturels. Cette très grande mixité sociale est l’un des marqueurs de la pratique actuelle de la trompe. »

« La musique de trompe maintient un vaste répertoire musical vivant et dynamique qui n’a jamais cessé de s’enrichir depuis le dix-septième siècle. Le sentiment d’appartenance et de continuité procède de l’interprétation d’un répertoire commun, en partie hérité de l’histoire et qui favorise le dialogue interculturel et international. »

https://ich.unesco.org/fr/RL/l-art-musical-des-sonneurs-de-trompe-une-technique-instrumentale-liee-au-chant-a-la-maitrise-du-souffle-au-vibrato-a-la-resonance-des-lieux-et-a-la-convivialite-01581

La trompe, un instrument de chasse.

De la trompe à un tour et demi du début du XVII ème siècle à celle, à trois tours et demi, utilisée aujourd’hui, de nombreux modèles de trompes ont existé au cours de l’histoire de cet instrument. Celle communément utilisée de nos jours est dite « trompe en ré ou « trompe d’Orléans ». Son pavillon a été perfectionné par un ouvrier nommé Périnet dont le nom est celui d’une célèbre manufacture de trompes de chasse existant encore aujourd’hui. https://perinet.fr/

Les fanfares servent aux chasseurs à communiquer entre eux et avec les chiens. C’est le marquis de Dampierre, maître de vénerie de Louis XV qui est considéré comme celui qui a écrit les premières fanfares et en a codifié l’utilisation.

Les sonneurs français sont réunis au sein de la Fédération Internationale des Trompes de France (FITF). https://fitf.org/ Cette dernière a pour rôle de « rassembler les sonneurs ou amateurs de trompe de tous pays ; accueillir ses membres dans les stages et les concours ; faire connaître et développer la trompe auprès du grand public ; préserver et enrichir son patrimoine culturel ; perpétuer une tradition ».

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES