Skip to content

La LPO fait interdire la chasse du tétras lyre et du lagopède alpin dans les hautes-Alpes.

Les associations dites de protection de la nature n’ont en fait qu’une idée et un objectif, l’interdiction totale et définitive de la chasse. La protection animale n’est souvent que le paravent de cette volonté qui tourne à l’obsession. Ils peuvent nous attaquer de manière frontale mais aussi en essayant de grignoter petit à petit  les avant-postes que sont les chasses traditionnelles et certaines chasses peu pratiquées. L’exemple récent de la suspension de la chasse de deux espèces alpines par le tribunal administratif de Marseille à la demande de la LPO est révélateur de cette stratégie. 

Fermeture de la chasse du tétra lyre et lagopède alpin

Si certaines espèces sont aujourd’hui encore présentes en France c’est grâce aux travaux des chasseurs et de leurs fédérations. Dans les Hautes-Alpes, le tétras lyre en est la preuve. Sans les aménagements, les comptages et les suivis réguliers concernant l’espèce, elle serait aujourd’hui très probablement disparue. Le lagopède alpin est lui aussi suivi et géré de manière minutieuse. Espèces fragiles, espèces emblématiques des Alpes, ce sont des oiseaux qui demandent de grandes compétences et connaissances, qu’ont les FDC grâce aux travaux qu’elles réalisent depuis des années.

Malgré tous ces travaux et les résultats présentés en toute transparence, le tribunal administratif de Marseille sur requête de la LPO a décidé de suspendre la chasse du tétras lyre et du lagopède alpin dans le département des hautes-Alpes. Les populations de ces espèces se portent pourtant bien grâce à la politique mise en place depuis plusieurs années par la FDC. Ces études sont les seules aujourd’hui mises en place pour ces espèces et les chasseurs sont les seuls acteurs sérieux à propos du suivi des tétras lyre et des lagopèdes alpins.

A défaut de s’investir sur le terrain avec les 900 000 euros  de subventions récemment obtenues de l’État, la LPO fait acte de présence dans les tribunaux et obtient des résultats.

Voici le communiqué en question : « Le Tribunal administratif de Marseille, dans une décision de référé de ce jour vient, comme en 2017 et confirmée en 2019, de décider de la suspension de la chasse du Tétras lyre et du Lagopède alpin dans le département des Hautes-Alpes.
En dépit des très nombreux avis défavorables émis lors de la consultation du public qui s’est déroulée du 4 au 25 mai 2020 et de l’opposition des représentants de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO Paca) et de la Société Alpine de protection de la nature-FNE 05 lors de la réunion de la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage du 19 mai 2020, le tir de 135 Tétras-lyre, 161 Perdrix bartavelle et 12 Lagopèdes alpin a été autorisé en 2020 dans les Hautes-Alpes par la Préfète des Hautes-Alpes par arrêté du 23 juin 2020 et par arrêtés fédéraux du Président de la Fédération départementale des chasseurs du 18 septembre 2020.
Malgré le caractère emblématique de ces espèces patrimoniales inféodées à la montagne, il aura fallu une nouvelle décision de justice pour que leur chasse soit suspendue quand bien même leur inscription sur la liste rouge de l’UICN des oiseaux menacés en 2020 en Provence Alpes Côte d’Azur et leur classement ‘‘vulnérable’’ pour le Tétras lyre et ‘‘en danger’’ pour le Lagopède alpin.
La LPO PACA se félicite de cette nouvelle décision de justice et regrette l’obstination de la Fédération départementale des chasseurs des Hautes-Alpes et des services Préfectoraux de l’Etat à vouloir à nouveau chaque année chasser ces espèces menacées de disparition et ce malgré que la chasse du Lagopède alpin ait fait l’objet d’un moratoire de 2007 à 2017.
La LPO Paca est fortement préoccupée par la diminution tendancielle des effectifs de ces deux Galliformes de montagne et rappelle la disparition du Grand Tétras des Alpes françaises lui aussi chassé.
Alors que notre pays s’apprête à accueillir dans quelques mois le Congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature à Marseille, la France détient le triste record des pays européens qui chassent le plus d’oiseaux (64 espèces) et aucun autre pays n’autorise la chasse de plus de 40 espèces. A titre d’exemple, 20 espèces d’oiseaux inscrites sur les listes rouges de l’UICN sont toujours chassées en France dont deux en danger au niveau mondial.
La LPO PACA dénonce vigoureusement ces atteintes à la biodiversité et demande le retrait des Galliformes de montagne des espèces chassables sur l’ensemble du territoire national et leur classement en tant qu’espèces protégées.
 »

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES