Skip to content

Dordogne : une maladie s’attaque à de nombreux chiens

Depuis plusieurs mois, de nombreux chiens de chasse décèdent des suites d’une maladie. C’est en Dordogne, que ces nombreux recensements de chiens atteints s’accumulent.

Début novembre, un chasseur de Villefranche-du-Périgord a indiqué avoir déjà perdu cinq de ses chiens à cause d’une raison inconnue. Durant l’une de ses battues aux sangliers, il souligne que ses chiens auraient mordillé un sanglier d’environ une trentaine de kilos.

Ce serait après s’être intéressé au suidé que les chiens auraient commencé à ressentir des symptômes communs, notamment de très fortes démangeaisons. Ces symptômes leurs seront malheureusement fatals quelques jours plus tard …

Jusque là, 4 cas sont en cours d’analyse à travers tout le département. Si les résultats ne sont pas encore connus, la préfecture de la Dordogne pense qu’il pourrait s’agir d’une maladie animale appelée la maladie d’Aujeszky.

Cette maladie infectieuse, qui n’est pas transmissible à l’homme, touche principalement les sangliers et les cochons et s’apparente à la rage. Les animaux qui en sont victimes meurent très rapidement après l’apparition des premiers symptômes. Afin de réduire le risque de contamination, il est recommandé aux chasseurs de ne pas laisser leurs chiens mordre des sangliers lors d’une partie de chasse.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES