🔮 Comment j’ai rejoint AVA et pourquoi j’en suis partie.

Nous sommes particuliĂšrement ravis de partager ce tĂ©moignage d’une ancienne militante AVA qui a Ă©tĂ© choquĂ©e par leurs mĂ©thodes et a quittĂ© ce groupuscule. Voici son tĂ©moignage. Il sera suivi d’un autre dans lequel, elle nous expliquera ce qui l’a incitĂ©e, non seulement Ă  quitter les anti-chasse, mais Ă  devenir chasseresse !

AVA : La vitrine Ă©tait trop belle ! Une expĂ©rience loin de l’image des sauveurs de cerfs des rĂ©seaux sociaux.

Comme la plupart des gens aujourd’hui, je suis sur les rĂ©seaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). Le vice d’internet c’est qu’une “fake news” peut ĂȘtre prise pour la vĂ©ritĂ© et ĂȘtre relayĂ©e comme telle par beaucoup de gens.

C’est sur cette base que j’ai dĂ©couvert le sujet de la chasse Ă  courre. Auparavant je n’avais croisĂ© qu’une seule fois des cavaliers de toute ma vie alors que je passais souvent au milieu de la forĂȘt de CompiĂšgne oĂč la chasse a lieu deux fois par semaine (dĂ©jĂ  lĂ , contradiction avec les publications anti-chasse qui parlent de “bordel” chaque semaine, de riverains acculĂ©s chaque jour de leur vie par la chasse).

Je tombe sur une publication du collectif AVA au sujet du cerf de la Croix Saint-Ouen. Naturellement, compte tenu de la façon dont tout est prĂ©sentĂ©, je m’insurge devant mon tĂ©lĂ©phone. C’est ainsi que je dĂ©couvre ce groupe. Je verrai plusieurs autres publications de ce genre avant de dĂ©cider moi-mĂȘme de suivre les pages AVA. (notamment AVA CompiĂšgne). AprĂšs ça, je vais donc me faire bourrer le crĂąne par ce genre de publications pendant prĂšs de deux ans.

Vient le moment fatidique oĂč je dĂ©cide de prendre contact avec AVA CompiĂšgne, les informant que je veux les rejoindre pour lutter contre la chasse Ă  courre. Un des leaders du collectif devient alors mon interlocuteur et m’envoie leur charte, le lieu et l’heure du prochain rendez-vous. 

Je les rejoins un samedi matin sur un parking, ils m’expliquent sommairement la façon dont les choses vont se dĂ©rouler, une jeune femme asperge mes jambes d’huile essentielle de citronnelle en me disant en riant que c’est pour faire fuir les tiques.

Nous nous rĂ©partissons dans plusieurs voitures et rejoignons le secteur de la chasse en cours, nous les suivons, si l’occasion se prĂ©sente, nous descendons de voiture et rentrons directement Ă  pied dans la forĂȘt. 

Premier aperçu du monde des anti-chasse et c’est un monde particulier ; ils insultent quasiment chaque membre de la chasse que l’on croise depuis la voiture, suiveurs, cavaliers, bĂ©nĂ©voles, certains ont mĂȘme un surnom loin d’ĂȘtre flatteur. Je dĂ©couvrirai aussi qu’ouvrir son carreau de voiture pour en traiter quelques-uns de “meurtriers” “psychopathes” est monnaie courante, leur mot prĂ©fĂ©rĂ© reste cependant “assassins”.

Partant du principe que pour s’attaquer Ă  un sujet, il faut le connaĂźtre ; dĂšs ma premiĂšre sortie, je pose des questions : quels sont les mots que les chiens connaissent, quelle signification a telle fanfare, quels termes utilisent-ils etc. Je dĂ©couvre alors que leur connaissance sur le sujet est trĂšs limitĂ©e, mĂȘme pour les militants de la premiĂšre heure. Finalement leur savoir se limite quasiment au fait que la chasse fait courir le cerf plusieurs heures.

On me donne l’image tristement classique du chasseur stupide et archaĂŻque. Mais au fur et Ă  mesure des samedis qui dĂ©filent, certains chasseurs viennent me parler, pour essayer de m’expliquer leur passion (contrairement aux anti-chasse). Cela gĂȘne profondĂ©ment mes collĂšgues anti-chasse. Ils fuient toute conversation pacifique avec les chasseurs ; les seules fois oĂč ils leur adressent la parole encore une fois sera pour les insulter et leur balancer leur mĂ©pris

De leur cĂŽtĂ©, plus les chasseurs me connaissent et me parlent, plus ils deviennent avenants avec moi (peut-ĂȘtre parce qu’Ă  la diffĂ©rence de mes collĂšgues, je ne les insulte pas et les Ă©coute). Que j’accepte autant de parler avec eux dĂ©range les autres anti-chasse. Ils me disent que je ne dois pas leur parler car ils vont me sortir leurs arguments “bidons” et me retourner le cerveau. 

Je conserve l’idĂ©e que je suis assez grande pour juger par moi-mĂȘme. Et contrairement aux autres anti-chasse, j’accepte un argument si je le juge raisonnĂ© et raisonnable. La raison n’est manifestement pas le fort de mes collĂšgues qui ne font appel qu’à leur sensibilitĂ© accentuĂ©e par une bonne dose de vidĂ©os culpabilisatrices qui pullulent sur les rĂ©seaux sociaux. De ce fait, quand on leur explique les dures lois de la nature, ils lĂšvent les bras au ciel. Leur dĂ©connexion avec la nature est telle que certains disent qu’ils n’aiment pas que le lion tue la gazelle quand le chasseur y compare ses chiens. 

            Pendant tout ce temps, je ne vois toujours rien de choquant. Nous Ă©tions plus souvent spectateurs de la chasse qu’autre chose, avec une impression de ne servir Ă  rien, si ce n’est de venir harceler et dĂ©ranger des gens pour passer nos week-ends. Je n’aurai vu qu’une seule fois des membres de l’équipage ramener un cerf sur la rive de l’Aisne. Je me souviens du commentaire d’une anti-chasse devant moi : “C’est bon pour la cause”. Ce commentaire m’avait dĂ©rangĂ©, venant de l’antispĂ©ciste qu’elle prĂ©tendait ĂȘtre. Comme si leur but finalement n’était pas de protĂ©ger les cerfs, mais d’avoir les images les plus perturbantes possibles pour dĂ©crier la chasse. A ce genre d’image on ajoute un petit texte bien larmoyant, et voilĂ  une occasion d’agiter la sensibilitĂ© des gens pour se les mettre dans la poche.

            Et finalement un jour, un chasseur me donne un argument qui vient tout faire basculer dans ma tĂȘte ; mĂȘme si en tant qu’AVA, on considĂšre sauver un cerf quand il n’y a pas de prise, cela ne change rien au nombre de cerfs tuĂ©s dans l’annĂ©e par la chasse. Car en effet, un quota est dĂ©fini par la Commission DĂ©partementale de la Faune Sauvage (CDFS). 

            Je me dis alors que mĂȘme s’il l’on empĂȘche la chasse Ă  courre de tuer certains cerfs, les bagues qui n’auront pas Ă©tĂ© utilisĂ©es par l’équipage seront simplement redonnĂ©es Ă  la chasse Ă  tir. 

            L’utilitĂ© du collectif AVA tombe ainsi en lambeaux.

            Cette derniĂšre observation est corroborĂ©e par le fait que finalement sur la plupart des chasses, les AVA n’ont aucun impact. 

            Peut-on en dĂ©duire que la chasse Ă  courre est un mode de chasse qui permet Ă  l’animal de ne pas ĂȘtre pris dans trois cas sur quatre ? Et que cette mĂȘme chasse suit les rĂšgles de la nature ? Raison pour laquelle les cerfs avaient dĂ©veloppĂ© bien avant l’intervention de l’Homme de nombreuses techniques de diversions telles que le Hourvari ou bien encore le Change ? 

Pour ma part toutes les rĂ©ponses Ă  ces questions sont oui“.

Par Aimy Giverdon

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