Skip to content

Une première biche Tarnaise équipée d’un GPS

La chasse se veut scientifique. Afin d’obtenir un maximum de données, elle met en place de nombreux projets sur la faune locale. Dans le Tarn, l’équipe de la fédération départementale de chasse a ainsi pu équiper une biche d’un GPS. Cette action technique et scientifique n’a pas été simple. Cependant, l’abnégation et l’expérience de l’équipe fédérale a permis de réaliser ce beau projet.

Une biche équipée d’un GPS

Comme l’explique Nicolas Puigmal, technicien à la FDC81, « poser des colliers GPS aux cous des sangliers, ça, on savait faire; mais poser de colliers GPS aux cous des grands cervidés… Pas si simple ». Cela résume bien la difficulté du projet et les qualités qu’il faut pour le mettre en place. Ainsi, depuis le début du brame, les techniciens de la FDC81 avec l’aide de leurs collègues de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ont pour objectif d’équiper un cervidé d’un collier GPS. Il s’agit, en effet, d’un des principaux buts du programme MACERVUS.

Cette mission n’est pas simple, il faut trouver les bons postes, les bonnes techniques d’affût, le bon matériel, les bons produits vétérinaires, etc… Autant dire que les qualités techniques des techniciens doivent être mobilisées. Le secteur de capture est de surcroît particulier. En effet, la densité d’animaux est faible étant donné que l’opération se déroule loin du noyau des populations départementales. L’opération n’est donc pas une mince affaire, sans oublier les conditions météorologiques qui sont plus que déplorables.

Lire aussi : Programme MACERVUS, c’est quoi ?

Désirée est capturée et équipée

Ainsi, Nicolas Puigmal témoigne. « Sous une pluie battante, mon collègue réussit l’approche à courte distance pour permettre le fléchage d’une biche. Elle s’endort, comme prévu par le protocole. Sans perdre ses moyens devant cette première réussite, il peut mettre en œuvre la procédure pour l’équiper, vérifier que le matériel fonctionne et enfin injecter l’antidote pour lui permettre un réveil rapide ». C’est ainsi que Désirée (nom donné à la biche) se verra partenaire de l’opération. En effet, elle fournira à l’équipe de précieuses informations, qui alimenteront une base de données en développement.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES