Skip to content

Le labrador, ce retriever indispensable

Le labrador est le chien de chasse par excellence. Sociable, doux, il possède une finesse de nez incroyable. Il est utilisé en grande partie comme chien de rapport au petit gibier ainsi qu’au gibier d’eau, où il excelle. La légende dit qu’il serait issu d’un croisement entre une terre-neuve et une loutre, tant il est attiré par l’eau. Ses pattes sont palmées et son poil gras et imperméable lui confèrent une agilité incroyable en milieu aquatique. Le labrador est un chien retriever unique en son genre et est l’auxiliaire parfait pour le rapport du gibier.

Caractéristiques du labrador retriever

Il mesure entre 56 et 57 cm au garrot pour les mâles, un peu moins pour les femelles. Le labrador est un chien musclé et charpenté. Son crâne est large, bien dessiné sans joues épaisses, le stop est quant à lui bien marqué. Sa truffe est large et les narines bien développées. Son regard exprime l’intelligence et le bon caractère ; les yeux peuvent être marrons ou noisette. La tête est portée par un cou net, puissant et solide, s’insérant dans les épaules bien placées. Sa poitrine est large donnant une impression de puissance. Ses pattes, palmées, lui offrent une qualité de nage rare.

Les labradors retriever possède un poil court et dense, sans ondulations ni franges ; il donne au toucher l’impression d’être passablement rêche. Sous celui-ci, il y a ce qu’on appelle un sous-poil laineux, qui est imperméable, résistant aux intempéries. Les robes peuvent varier, cependant elles restent unicolores. La robe peut être, entièrement noire, jaune ou marron (foie-chocolat).

Né pour chasser

Le labrador a été créé pour la chasse. Principalement utilisé par les sauvaginiers, il est capable de rester des heures auprès de son maître. Il ira chercher à l’ordre les canards prélevés et tombés dans l’eau ou dans les roseaux. C’est un excellent chien de rapport.

Studieux et assidu, le labrador ne se laisse jamais distraire. Il recherche le gibier qu’il a vu tomber et mémorise le point de chute. Si plusieurs oiseaux tombent, il retiendra l’ordre des chutes pour récupérer les oiseaux un par un. Les labradors sont réputés pour leur très bon odorat, leur “dent douce” permettant de ne pas abîmer le gibier et leurs aptitudes pour la nage. Aujourd’hui, il n’est pas non plus rare de rencontrer des labradors utilisés comme chiens de recherche au sang.

Polyvalent, calme et sociable, le labrador retriever vous permettra de retrouver tout votre gibier. Pour plus d’information rendez-vous sur le site du club des retrievers de France.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
SEGNI
9 mois il y a

le bleue de Picardie n’est pas mal non plus ; tous mes chiens ont été de très bon chien, j’ai toujours chasser avec des chiens d’arrêt, sauf le dernier un petit teckel charbonnier à poils dur ,une merveille en tous sens ,,,,,,

Le Goc
Le Goc
8 mois il y a

Le labrador est un super chien de chasse il peut être très polyvalent si bien formé, petit gibier, plume et poils, peut tenir parfois l arrêt. Il chasse à l occasion le grand gibier. De plus c est un super compagnon à la maison. Je recommande aux chasseurs de redécouvrir le lab à la chasse