Skip to content

Exposition Gaston Phébus et le Livre de chasse en Vendée

Située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire, la Garnache, petite commune rurale, accueille une exposition sur la chasse au Moyen-Âge. Depuis le 17 juillet et jusqu’au 31, vous pourrez découvrir cette exposition, accessible à tous, sur la place de la mairie. Une partie deux se déroulera du 31 juillet au 14 août.

Chef-d’œuvre médiéval de la littérature cynégétique

La chasse, tout au long de l’histoire, a permis à de nombreux passionnés de s’illustrer grâce à l’art. Pour illustrer cette contribution de la chasse à l’art, une merveilleuse exposition est dédiée à un chef-d’œuvre médiéval de la littérature cynégétique, le Livre de chasse de Gaston Phébus. Cette exposition se tient place de la mairie, en extérieur et est gratuite pour tous.

GASTON III, COMTE DE FOIX, SEIGNEUR DE BÉARN, DIT GASTON PHÉBUS, NÉ LE 30 AVRIL 1331 ET DÉCÉDÉ LE 1ER AOÛT 1391, FUT UN PRINCE PYRÉNÉEN HABILE EN DIPLOMATIE COMME À LA GUERRE, UN ÉCRIVAIN RECONNU ET UN CHASSEUR TRÈS RENOMMÉ. D’UN IMMENSE INTÉRÊT, SON LIVRE DE CHASSE SAURA TRANSMETTRE, À QUICONQUE S’Y ARRÊTE AVEC ATTENTION, SA PASSION INTACTE POUR LA CHASSE.

Guy de Baudry d’Asson

Le livre de chasse a été rédigé entre 1387 et 1389 par Gaston Phebus, Comte de Foix. Cet homme à la personnalité complexe et à la vie mouvementée était, comme tous les seigneurs du Moyen-Âge, un grand chasseur et un grand amateur d’ouvrages de vénerie et de fauconnerie. Cet ouvrage qu’il composa à l’âge de cinquante-sept ans fut, jusqu’à la fin du XVIe siècle, le bréviaire de tous les adeptes de l’art de la chasse. En effet, rares sont les ouvrages qui bénéficient d’une telle richesse d’illustration. Le succès de cet ouvrage fut amplifié par les débuts de l’imprimerie, et au XVIIIe siècle, le naturaliste Buffon l’utilisait encore.

Des illustrations rares à découvrir

Pour cette exposition, ce sont 80 illustrations de scènes de chasse issues de l’ouvrage qui sont mises en scène. Celles-ci sont commentées dans le détail, offrant ainsi au public les éléments nécessaires à leur compréhension. Une très belle manière donc de découvrir cet auteur qui pratiquait la chasse comme un art de vivre avec une véritable éthique et le respect de l’animal. Il pensait déjà, à l’époque, que la chasse ne pouvait se concevoir sans la protection de la nature.

Cette superbe exposition est donc organisée par l’association Pierres des marches du Bas Poitou. Cette association, créée en 2017, propose des activités culturelles variées afin de mettre en œuvre son projet de rachat et de mise en valeur du château médiéval de La Garnache.

Guy de Baudry d’Asson, président de l’association explique « puissent ces illustrations allumer en chacun l’amour de cet art si utile, aujourd’hui comme hier, via la connaissance du gibier, celle des chiens, l’instruction des chasseurs et le déroulement des différentes chasses, dont la chasse à courre« .

Une exposition à découvrir absolument et qui vous permettra d’allier, culture, passion et cynégétique.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES