Skip to content

Willy Schraen, son audition au Sénat

Cette semaine, le Sénat a auditionné le président Willy Schraen. La commission « sécurisation de la chasse » a attentivement écouté le président de la FNC. Celui-ci a été clair, factuel et parfois offensif. Nous le remercions de sa combativité.

Willy Schraen combatif et ferme

Les sénateurs présents ont attentivement écouté Willy Schraen qui s’est appliqué à démontrer que la chasse n’est pas une activité dangereuse. Chiffres et statistiques à l’appui, il a combattu la propagande de nos opposants. Celle-ci semble cependant avoir bien marqué nos sénateurs. Il a aussi insisté sur les réformes déjà entreprises à l’initiative des chasseurs et qui ont porté leurs fruits puisque le nombre d’accidents a drastiquement baissé au cours de ces 20 dernières années : – 60% d’accidents et – 82% d’accidents mortels.

Les questions des élus ont montré leur ignorance des choses de la chasse, de la balistique et parfois leur malignité. Le sénateur Salmon (EELV) s’est particulièrement distingué dans ce domaine. C’est lui qui se demandait s’il fallait autoriser la chasse après le déjeuner. Sous-entendant ainsi que les chasseurs boivent et deviennent des dangers publics. Quel mépris de la part d’un élu de la République… Il est dommage qu’une sénatrice LR (Marie Mercier) reprenne ces sous-entendus lors de sa visite d’une chasse dans l’Ain.

Dans la première partie de son audition, le président de la FNC s’est étonné que certaines personnes qui ne représentent qu’elles-même ou certains collectifs violents soient reçus dans le cadre de cette commission. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui. En effet, que vient faire AVA au Sénat ? Nous seulement ce groupuscule n’a aucune existence légale (ce n’est pas une association au titre de la loi) mais surtout, AVA s’attaque (parfois violemment) à la vénerie. En quoi la vénerie est-elle concernée par les accidents de chasse ?

Dans un deuxième temps, Willy Schraen s’est appliqué à démontrer que l’immense majorité des accidents est due à un non-respect des règles déjà existantes. Il n’est donc nul besoin de légiférer d’avantage. Les règles existent, il faut que tous les chasseurs les appliquent. C’est là que se trouve la marge de progrès selon le président Schraen. Il se félicite donc de la mise en place de la formation décennale à la sécurité. De surcroit, il fait remarquer aux sénateurs que la chasse est extrêmement diverse en France. Modes de chasse, biotopes et territoires sont variés. Vouloir mettre en place une législation restrictive au niveau national serait inadapté.

Il ajoute que nos opposants, à l’origine de cette pétition et des travaux de cette commission ne cherchent pas à améliorer la sécurité mais à interdire la chasse. Ce serait, selon lui, une atteinte grave aux libertés individuelles :

« La chasse populaire incarne le concept même de la liberté individuelle à la française. »

Willy Schraen, président de la FNC

Les améliorations possibles selon le président de la FNC

Pour lui, il faut travailler dans 3 directions :

Pédagogie de la sécurité : c’est le travail de tous les chasseurs, des présidents de sociétés de chasse et des fédérations. Éduquer, former et parfois sanctionner.

Police de la chasse : le président se désole qu’il n’y ait pas assez d’agents chargés de la police de la chasse. Les agents de l’OFB ont beaucoup de missions et ne peuvent se consacrer uniquement à cela. Quant aux agents de développement assermentés des fédérations départementales, ils sont trop peu nombreux et toutes les FDC n’en n’ont pas. Il a d’ailleurs fait remarquer aux sénateurs que ce sont eux qui ont limité le pouvoir de ces agents des FDC…

Améliorer la communication : le jour sans chasse imposé au niveau national serait une mauvaise idée. Dans les forêts domaniales cela existe déjà et pour le reste ce serait une atteinte au droit de propriété. Il ajoute que la cohabitation est bonne dans l’immense majorité des cas. Il n’est donc nul besoin de légiférer dans ce domaine. Par contre, il faut améliorer notre communication. En ce qui concerne les chasses domaniales, l’information est disponible mais sur les territoires communaux, il y a des progrès à faire. Les associations de chasse doivent mieux travailler en ce sens avec les mairies afin d’indiquer les lieux et dates des chasses prévues.

Une annonce choc pour terminer

En conclusion de son intervention, le président Schraen annonce qu’il va déposer 3 pétitions sur le site du Sénat. Comment endiguer la violence sur les réseaux sociaux ? Comment se fait-il que la propagande anti-chasse se développe dans nos écoles ? Comment fonctionnent et comment se financent les groupuscules anti-chasse ? Les anti-chasse ne sont pas les seuls à pouvoir déposer des pétitions aux Sénat.

Lorsque ces pétitions seront déposées, il est IMPÉRATIF que les chasseurs soient au rendez-vous pour atteindre le seuil nécessaire pour qu’elles soient prises en compte et étudiées. Il faut 100 000 signatures. Nous sommes 1 million !

Retrouvez ici la vidéo complète de l’audition du résident Schraen : Audition président FNC

Sur le même sujet :

—> Pierre Dubreuil, directeur OFB : “La chasse est une activité de loisir tout à fait respectable et utile à la société.”

—> Interview du sénateur Chaize, de la commission sécurisation de la chasse

—> Le Sénat face à la désinformation. La sécurité à la chasse est étudiée au Sénat

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES