Skip to content

Tout savoir sur la traque-affût

La traque-affût est une méthode de chasse qui n’est pas nouvelle, mais qui est récemment revenue dans le monde cynégétique. L’idée est de placer des chasseurs sur des miradors dans la zone de chasse, au lieu de les placer à l’extrémité. Tous les miradors sont donc espacés de 250 mètres, et les chasseurs peuvent tirer à 360 degrés, jusqu’à 40 mètres. Choisir ce mode de chasse c’est garantir plus de sécurité. Les chasseurs sont sur des miradors. Ils tirent à des distances plus raisonnables et avec des tirs fichants, orientés vers le sol.
C’est aussi plus d’efficacité. Les miradors sont placés au niveau des coulés des animaux, c’est-à-dire sur leurs lieux de passage. Le nombre de balles tirées par animal prélevé est d’environ deux, au lieu de huit pour la battue traditionnelle.

La traque-affût est-elle plus sécurisée ?

L’expérience montre que les gains en matière de sécurité sont clairement remarquables. La diminution par 4 ou 5 du nombre de balles tirées par animal au tableau est un fait déterminant. Le très grand écart des postes fait également que les chasseurs postés ne sont plus au contact les uns des autres.
Il devient donc impossible d’imaginer le moindre risque balistique entre des « voisins de postes » qui n’en sont désormais plus. Se retrouver sur une ligne de postés en battue après avoir goûté à la traque-affût est une expérience très éclairante, qui entraîne beaucoup de questionnements que l’on n’aurait peut-être pas eu avant. Même dans une chasse parfaitement tenue où l’on balise bien les angles des 30 degrés et où les consignes sont expliquées et répétées de manière très claire. Un point absolument crucial également, c’est que l’on ne tire jamais en direction de l’extérieur de la zone chassée. Les problématiques avec les routes ouvertes à la circulation, les divers bâtiments, les animaux de prairies… Tout cela n’existe plus avec ce mode de chasse.

Lire aussi : Chasse : la méthode de la traque-affût va-t-elle apaiser les tensions avec le public ?

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES