La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation

Nous avons été le premier Média en France à parler de la maladie d’Aujeszky qui est capable de tuer en 48h un chien et quelques heures un porcelet.
Le préfet de Meurthe-et-Moselle nous fait parvenir une note de la plus haute importance sur cette maladie .
En effet nous relation dans l’article ; premier cas de maladie d’Aujesky qu’un chien avait trouver la mort dans d’atroces souffrances dés suite de cette maladie dans un cabinet vétérinaire de Toul.
Le deuxième cas a été n’a pas mis longtemps à faire sont apparition. Effectivement un deuxième cas peu aprés le premier est ce toujours en décembre 2017 dans le secteur de LIMEY, BLENOD-LES-TOUL (54) et CHÂTEAU-SALINS (57).
Devant le risque de contamination que peuvent subir les animaux, la préfète nous fait parvenir des éléments de réponse sur cette maladie peu connue, mais terriblement désastreuse et qui provoque une mort atroce.
Cette maladie est due à un Herpesvirus et affecte :
L’incubation est courte ( 2 à 6 jours) et les symptômes sont : une Méningoencéphalomyélite éventuellement marquée par du prurit souvent localisé à la gueule chez le chien conduisant à l’automutilation, par une paralysie du pharynx avec ptyalisme et difficulté de déglutition évoluant vers la paralysie. La mort intervient rapidement, entre 24 et 48H.
Des formes atypiques de type gastro-intestinales peuvent exister chez les carnivores.
La transmission du virus peut-être :
Je vous incite à la plus grande vigilance lors des chasses (éviter de donner à manger les abats aux chiens, éviter si possible le contact direct entre le chien et le sanglier).
J’attire également votre attention sur l’importance de réaliser le plus efficacement possible le nettoyage et désinfection du matériel utilisé lors des chasses.
Nous vous invitons à lire notre nouvel article du Vétérinaire Laurent Cauzinille, vétérinaire au CHV Frégis spécialiste en Neurologie.
ANNONCES
ANNONCES