Skip to content

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) confirme la présence du Chacal doré dans les Bouches-du-Rhône

L’Office français de la biodiversité (OFB) a annoncé la confirmation de la présence du chacal doré dans les Bouches-du-Rhône grâce à une analyse génétique effectuée sur des fèces récoltées dans le Pays salonais. Cette première en France vient renforcer la colonisation de l’espèce sur le territoire français, déjà observée dans les départements de Haute-Savoie, Deux-Sèvres, Essonne, Alpes-Maritimes et Finistère.

Mission de suivi confiée à l’OFB

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a confié à l’OFB la mission de surveiller l’arrivée et l’établissement de ce nouveau prédateur sur le territoire en centralisant les données. La tâche a été confiée au Réseau Loup-Lynx de l’OFB qui collectera des indices de présence sur le terrain.

Caractéristiques du chacal doré

Le chacal doré est un prédateur généraliste de taille intermédiaire, mesurant entre 45 et 50 cm au garrot, avec une masse allant de 7 à 17 kg. Il est omnivore et peut être à l’origine de prédation sur des proies adaptées à sa petite taille, bien que cela soit peu documenté en Europe.

Colonisation de l’espèce en Europe

Le chacal doré est présent sur une vaste aire de répartition allant du sud de l’Asie à l’Europe, où il est présent depuis plus de 2000 ans. Sa colonisation vers l’ouest et le nord de l’Europe a commencé dans les années 1960. En France, la présence de l’espèce a été confirmée depuis 2017.

Absence de preuve de reproduction en France

Bien que la présence du chacal doré ait été confirmée dans plusieurs départements français, il n’y a pas encore de preuve d’établissement d’un groupe familial ou de reproduction. Le chacal montre une grande plasticité dans l’utilisation des milieux, affectionnant les zones humides, mais évitant les zones avec présence de loups et les secteurs avec un enneigement important.

Statut réglementaire favorable à l’espèce

Le chacal doré fait partie du patrimoine naturel européen et est inscrit à l’annexe V de la Directive Habitats 92/43/CEE, ce qui impose aux États membres de s’assurer de son maintien dans un état de conservation favorable. En France, le chacal doré n’est pas une espèce chassable.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES