Skip to content

Cinq maires bretons en croisade anti-chasse.

Le tragique accident survenu récemment en Bretagne donne l’occasion aux activistes et groupuscules anti-chasse d’étendre leur influence. L’exemple de la lettre ouverte adressée au préfet par cinq maires est révélateur. On y sent bien l’influence de leur nouvel ami, Jimmy Nedellec du collectif Forest Shepherd. Il est très actif depuis ce drame et utilise toutes les ficelles de l’activisme pour faire monter la tension.

La croisade anti-chasse de cinq maires.

C’est la maire de Laillé qui semble emmener la croisade anti-chasse de cinq maires bretons. Celle-ci se défend d’être opposée à la chasse mais elle utilise tous les slogans et les clichés des activistes et groupuscules anti-chasse. Elle se lance dans une surenchère d’activités toutes dirigées contre notre passion. Cela se traduit par un arrêté municipal et une lettre ouverte au préfet d’Ille et Vilaine. Ces maires demandent l’interdiction de la chasse le dimanche, des contrôles médicaux pour les chasseurs et essaient de diviser les chasseurs en les opposant à leurs fédérations. C’est la tactique habituelle du grignotage si chère à l’extrême gauche verte. Qui sont ces cinq maires ?

  • Françoise Louapre, maire de Laillé : officiellement sans étiquette mais très concernée par l’écologie, les énergies renouvelables et le « zéro pesticides »… Quelle proximité d’idées avec le programme EELV…
  • Philippe Salmon, maire de Bruz : liste « écologistes et citoyens » tout cela écrit en écriture inclusive… Est-il parent du sénateur Daniel Salmon, sénateur EELV, très engagé contre la chasse ?
  • Michel Demolder, maire de Pont-Péan : le premier maire communiste du département. Sa croisade ne sera pas du goût de son candidat à la présidentielle. Ce maire ne dédaignant pas les tâches annexes et rémunératrices, est aussi président de la Collectivité Eau du Bassin Rennais…
  • Yannick Cochaud d’Orgères : son slogan de campagne aux municipales était : Continuer à vivre ensemble. Et bien cela commence mal puisque vous voulez exclure un pan entier de vos administrés de ce « vivre ensemble ».
  • Sébastien Guéret de Noyal-Châtillon-sur-Seiche : ancien du PS et très courtisé par les verts…

Un arrêté illégal et stupide

La maire de Laillé vient de prendre un arrêté interdisant la chasse à 150 mètres autour des habitations et l’usage des carabines. Désolé, madame, cet arrêté est illégal et stupide. Illégal car vous ne pouvez vous opposer à des textes réglementaires nationaux. Ce sont des textes de l’État qui régissent la chasse et les armes pouvant être utilisées à la chasse.

Stupide car il méconnait les règles de la balistique. Vous dites dans votre lettre au préfet que « La marge d’erreur d’angle de tir est beaucoup plus importante, et les dégâts collatéraux nettement plus conséquents. » C’est faux, n’importe quel expert en balistique vous le démontrera. L’angle de tir n’a rien à voir avec l’arme utilisée et les balles de fusil à canons lisses utilisées pour la chasse au grand gibier ricochent plus que les balles de carabine. Bien des tests ont été faits à ce sujet. Ils concluent tous à la plus grande dangerosité des balles de fusil.  

Les slogans anti-chasse répétés par ces maires sous influence

De plus, madame Louapre et les autres maires attaquent les fédérations de chasseurs qui, selon elle, « entretiennent des surpopulations de sangliers pour le loisir de certains et au détriment des agriculteurs ». Encore désolé madame, vous faites fausse route. Il ne faut plus écouter vos nouveaux amis des groupuscules anti-chasse et, en particulier, Jimmy nédellec, les fédérations n’entretiennent pas de surpopulation de sangliers, les chasseurs non plus. Ce sont les chasseurs qui paient les indemnités liés aux dégâts des sangliers. Cela nous coûte suffisamment cher pour que nous n’ayons pas envie de surpopulation. En lisant les déclarations de ces maires, nous avons l’impression d’entendre les anti-chasse les plus radicaux ou de lire le programme de Yannick Jadot.

La rédaction vous conseille :

—> Le conflit chasseurs – anti chasse analysé par un sociologue.

—> Des arguments pour contrer les mensonges des anti-chasse

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES