Skip to content

A pâques le chocolat c’est que pour les enfants !

Tout le monde sait qu’il ne faut pas donner du chocolat à manger à votre chien. C’est très dangereux pour lui et ça peut même le tuer. Mais pourquoi?

 Le chocolat contient un stimulant nommé theobromine qui se trouve dans les fèves de cacao. Ce stimulant est sans danger pour l’être humain mais très dangereux pour le chien car il affecte leur système nerveux et leur coeur.

Des vétérinaires ont partagé une photo d’un chien ayant consommé du chocolat pour empêcher les gens de le faire. C’est une photo très graphique qui prouve bien qu’ils ne le supportent pas du tout. Le chien sur la photo est heureusement sain et sauf.

 

La légende dit: « C’est une réalité. Réflechissez à deux fois avant de donner du chocolat à votre chien. C’est un poison pour eux. Pâques arrive, gardez vos chiens éloignés du chocolat. »

La photo a été partagée plus de 100 000 fois sur Facebook. Une bonne initiative qui devrait éviter de nombreux drames.

Chaque année des milliers de chiens se retrouvent aux urgences vétérinaires car ils ont ingurgité du chocolat. Il faut être vraiment vigilant.

Que faire :

 

Symptômes

Les chiens sont sensibles à la théobromine présente dans le cacao.

Deux à quatre heures après l’ingestion, l’animal peut présenter de l’agitation, des vomissements et de la diarrhée. Il urine souvent, respire plus rapidement, son cœur bat plus vite et il peut présenter de la fièvre.

Quelques heures plus tard, des convulsions et des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.

L’intoxication peut être mortelle.

Traitement

Prenez immédiatement contact avec votre vétérinaire:

  • Chocolat noir.
    Si votre chien a avalé plus de 2 grammes de chocolat noir par kilo de poids corporel (20 grammes pour un chien de 10 kg, 40 grammes pour un chien de 20kg,…)
  • Chocolat au lait.
    Si votre chien a avalé plus de 10 grammes de chocolat au lait par kilo de poids corporel (100 grammes pour un chien de 10 kg, 200 grammes pour un chien de 20kg,…).

Il n’est pas nécessaire d’intervenir si le chien a pris moins que les quantités reprises ci-dessus, ou s’il a mangé du chocolat blanc.

Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique. En cas d’ingestion récente (< 2 h) et s’il n’y a pas de symptôme, il faut faire vomir.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments