Skip to content

Ragondins et blaireaux détruisent une digue : évacuation de 80 personnes.

Il n’est pas rare de voir des digues abîmées par les ragondins. Tous les propriétaires d’étangs se plaignent de ces animaux. Espèce exotique et invasive, ses populations se multiplient sans cesse, malgré une pression de piégeage importante. Dans le Lot-et-Garonne, à Port-Sainte-Marie, 80 personnes ont dû être évacuées par prévention à cause des dégâts causés par les ragondins et les blaireaux à une digue. En témoigne la présence de nombreux terriers/galeries.

Le travail de sape des ragondins et des blaireaux.

Après les inondations, le travail de sape des ragondins a fragilisé une digue mettant en danger des habitations. Alors que les services des routes du conseil départemental du Lot-et-Garonne préparent un barrage préventif aux inondations, le service départemental de secours en collaboration avec la mairie de Port-Sainte-Marie, organise un plan d’évacuation de 80 personnes. 

Un plan d’évacuation suite aux crues ? Non, la raison est toute autre ; après leurs sorties de reconnaissance, les pompiers ont pu constater un risque de rupture de la digue entre Aiguillon et Port-Sainte-Marie. Ce risque entraînerait la submersion de la RD183 et des habitations situées à proximité. Ce n’est pas la crue qui a fragilisé cette digue, ce sont ragondins et les blaireaux à cause des nombreuses galeries qu’ils creusent qui sont responsables de cette fragilisation. Comme si les inondations ne suffisaient pas…

Mais les zozos vont nous dire qu’il ne faut pas réguler ces animaux qui ne causent aucun dégât. C’est juste un fantasme des chasseurs et des ruraux qui veulent assouvir leur passion sanguinaire… 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES