Skip to content

La région Occitanie offre 500 000 euros à la LPO

Ce n’est un secret pour personne. Les budgets de la LPO proviennent, en majorité, des subventions accordées par l’État, les collectivités locales ou encore l’Union Européenne. Ainsi, depuis des années, la LPO perçoit des fonds publics qui lui permettent de financer, par exemple, leur communication anti-chasse. La région Occitanie contribuera-t-elle indirectement à ces positions anti-chasses ? Très certainement.

500 000 euros de subventions pour la LPO, et nous ?

Vendredi 15 avril, Carole Delga, présidente de la région Occitanie a signé une convention d’engagements pluriannuels avec la Ligue de protection des oiseaux. Ces engagements, d’une durée de trois ans, portent sur différents aspects de la défense de la biodiversité. Ainsi, Carole Delga a insisté sur le soutien apporté à la LPO par le biais d’un accompagnement financier d’un montant de 500 000 €. Une somme conséquente, attribuée grâce à nos impôts.

« La signature de cette convention entre la Région et la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Occitanie vient marquer la reconnaissance de la LPO Occitanie comme un acteur majeur de notre territoire en matière de lutte pour la préservation de la biodiversité », souligne la présidente de la région Occitanie. Cette volonté de vouloir valoriser la LPO ne peut être prise que comme une provocation par les chasseurs régionaux. Cependant, peut-on être certain que cet argent public servira à la biodiversité ? Non. En effet, la LPO, depuis des années, n’a de cesse que de mener la vie dure au monde de la chasse et de l’attaquer. Cette structure multiplie les opérations de communication anti-chasse et lance de nombreuses actions judiciaires contre le milieu cynégétique. Ainsi, pas sûr que l’investissement de la région Occitanie soit très rentable d’un point de vue biodiversité et environnement.

La FRC Occitanie, acteur majeur de notre environnement

La FRC Occitanie regroupe 13 FDC de la région, qui assurent notamment des missions de services publics, qu’elle représente au niveau régional. Elle est agréée au titre de la protection de la nature par arrêté préfectoral du 09 novembre 2017. Ses missions sont nombreuses et variées. La première est une mission d’animation du réseau des FDC. Afin de valoriser les actions en faveur du patrimoine cynégétique, de la protection et gestion de la faune sauvage et ses habitats. Elle contribue aussi à la défense de la chasse et des intérêts de ses adhérents. La seconde est une mission de représentation de la chasse et des FDC auprès des partenaires et instances de consultation.

En Occitanie, les instances cynégétiques agissent concrètement sur le terrain. Afin de découvrir l’ensemble des actions menées, rendez-vous sur le site de la FRC Occitanie. De la gestion des habitats à la préservation de la faune et passant par le suivi des populations animales, nul doute que les chasseurs sont bien les premiers écologistes de France.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES