La viande de gibier à l’honneur : avantages, défis et impact sur l’avenir de l’alimentation
Le sanglier participerait au réchauffement climatique.
- Grégoire Porte Rédaction et Communication
- juillet 27, 2021
Selon une étude menée par les universités du Quennsland et de Canterbury les sangliers seraient responsables de l’émission de 4,9 millions de tonnes de CO2 par an dans le monde. Ce qui équivaut à la production de CO2 de 1,1 million de voitures. Si ces chiffres sont exacts, la chasse est aussi un moyen de limiter le réchauffement climatique. On devrait nous remercier !
4,9 millions de tonnes de CO2 produit chaque année par les sangliers
Le sanglier est présent presque partout sur le globe. Avec les conditions climatiques clémentes de ces dernières années, leurs populations sont en augmentation. Ils génèrent dégâts, collisions, zoonoses. Une récente étude, menée par l’université du Quennsland et de Canterbury révèle un nouveau point noir concernant l’espèce. En effet, les sangliers fouillent le sol pour se nourrir, ceci libère du CO2 dans l’atmosphère. Dans l’étude, Christopher O’Bryan explique « les cochons sauvages sont comme des tracteurs qui sillonnent les champs, labourant le sol pour trouver de la nourriture ». Ils libèreraient dans l’atmosphère plus de 4,9 millions de tonnes de CO2. Les chercheurs ajoutent que ces animaux menacent aussi la biodiversité et la sécurité alimentaire.
Le sanglier, une espèce qui commet énormément de dégâts
Selon Nicholas Patton, cette étude montre l’impact d’une espèce envahissante, commettant des dégâts. Il ajoute que l’homme est à l’origine des problèmes créés par les espèces envahissantes, il est donc responsable de cet impact et doit prendre ses responsabilités afin de limiter l’impact écologique. Il témoigne, « si l’on permet aux sangliers de s’étendre dans des zones présentant des niveaux élevés de carbone dans le sol, le risque d’émissions de gaz à effet de serre pourrait être encore plus grand à l’avenir ». La gestion des populations et de cette espèce sont donc des enjeux de taille à ne pas négliger.
Vous pouvez retrouver l’étude en cliquant ici ou en vous rendant sur le lien suivant : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/gcb.15769
ANNONCES
Les dernières actualités
ANNONCES
ANNONCES