Skip to content

9,3 x 62, le calibre de battue par excellence

Connaissez-vous vraiment le 9,3×62 ? Savez-vous que c’est un calibre très ancien qui n’était pas conçu pour le gibier européen au départ ?

L’histoire du 9,3×62

Le calibre 9,3×62 mm est apparu en 1905 ; c’est un armurier Allemand, Otto Bock qui l’a mis au point. Il voulait une cartouche puissante pour le boitier de culasse de la carabine Mauser 98 réputée la plus solide à son époque. D’où son appellation erronée de 9,3×62 Mauser. Le calibre a d’abord été principalement utilisée en Allemagne et aux Pays-Bas mais aussi et surtout dans les colonies de ces deux pays pour la chasse du grand gibier africain. Les utilisateurs de l’époque considéraient que ce calibre était amplement suffisant pour cette utilisation. L’apparition des gros calibres dits « africains » n’empêche pas certains guides de continuer à l’utiliser même pour des gros pachydermes.

Certains lui donnent par erreur le nom de 9,3×62 Brenneke. En effet, Wilhelm Brenneke a créé un 9,3 mais celui-ci est en 9,3×64. C’est un magnum qui n’a jamais rencontré le succès malgré d’excellentes performances.

Un calibre extrêmement populaire.

Le 9,3×62 est un des cinq calibres les plus vendus en Europe et en Afrique, ce qui en fait une vraie référence. En France, il se positionne en première ou deuxième position suivant les régions. Aux États-Unis, il est peu répandu mais il commence, depuis les années 90, à trouver des adeptes chez les chasseurs d’élan qui le choisissent au détriment du fameux 30-06, ce qui est un gage de performance tant les chasseurs nord-américains sont attachés au 30-06.

Son succès tient à ses performances mais aussi à d’autres facteurs. Il est possible de trouver plus d’une trentaine de chargements différents. De plus, il est facile de faire recannoner dans ce calibre n’importe quelle arme ayant un boitier de culasse de dimension standard d’un calibre classique. Enfin, on peut recharger sans problème car les composants se trouvent aisément.

Tous les fabricants ou presque proposent une large gamme de munitions dans ce calibre.

Caractéristiques techniques

Son diamètre de base de douille est de 12,10 mm, ce qui est supérieur au 30-06 ou au 8×57. Cette douille a un volume de 5,064 cm3, supérieur au 30-06 (4,428 cm3), au 35 Whelen (4,577 cm3) ou au 338-06 (4,480 cm3). Pour le rechargement, on privilégiera des poudres en milieu d’échelle de vivacité. Les poudres françaises Vectan sont tout à fait adaptées au rechargement de ce calibre. Les poudres actuelles lui permettent d’exceller en battue.

Les poids de balles d’’un diamètre réel de 9,30 mm s’échelonnent de 11,60 grammes (179 grains) à 21,00 grammes (324 grains) ce qui est une véritable prouesse en matière d’’adaptabilité.

Ses performances

Ce calibre puissant permet de chasser tous les grands gibiers européens. Les lésions provoquées par le passage d’une balle de 9,3×62 sont moindres que celles des magnums mais avec tout autant d’efficacité en terme de balistique terminale. En effet, la vitesse d’impact étant plus faible, le projectile garde une meilleure cohésion. Sur un gibier léger comme le chevreuil cela permet de traverser sans trop de déformation ce qui endommage en général moins la venaison. Sur du gibier plus lourd, la balle traversera en profondeur en transformant régulièrement son énergie. Il est dommage que les fabricants continuent de négliger ce calibre pour les carabines semi-automatiques et lui préfèrent des magnums souvent inadaptés au tir en battue compte-tenu des distances moyennes de tir et des longueurs de canons utilisées.

La vitesse moyenne des projectiles à la sortie du canon est comprise entre 700 m/s et 880 m/s selon la masse de référence de la balle. L’énergie cinétique développée à 50 m pour du tir de battue n’’est jamais inférieure à 3800 Joules.

Il faudra néanmoins s’habituer à ce calibre car il a un recul assez prononcé. Cela peut facilement se solutionner en utilisant un frein de bouche.

Sur le même sujet :

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES