Skip to content

Victoire pour la vénerie sous terre !

Les associations animalistes qui demandaient la suspension de la période complémentaire au blaireau ont été déboutées par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand.

Une victoire qui ravit le président de la FDC.

Le président de la FDC de l’Allier se félicite de cette décision : « Nous avons le plaisir de vous informer que le Président du Tribunal a retenu nos arguments et a rejeté la requête des associations animalistes. La Fédération se félicite de cet excellent résultat qui déboute FNE Allier, dont la vacuité de la requête était sidérante. C’est évidemment une très bonne nouvelle pour la vénerie sous terre du blaireau qui, dans le cas contraire, aurait vu sa pratique stoppée dans le département. C’est, de plus, une bonne nouvelle pour la chasse en général qui parvient à maintenir un mode de chasse pratiqué par une quarantaine d’équipages dans le département. Nous devons ce verdict à la mobilisation, aux côtés de la Fédération, des déterreurs, de l’Association Départementale de la Vénerie sous terre, des Louvetiers et de l’excellente plaidoirie de Maitre Lagier. »

Des demandes répétées, des réponses variées des tribunaux.

Ces associations, dites de défense de l’environnement, ont pris l’habitude d’attaquer au tribunal toutes les décisions préfectorales concernant la chasse. Les réponses des tribunaux sont variables. Dans l’Allier cette année et dans le Loir et Cher l’année dernière, ils ont rejeté leurs demandes mais dans le Lot et Garonne, le tribunal l’a acceptée. Les arguments des associations sont toujours les mêmes, alors pourquoi les réponses sont-elles différentes ? Il y a là une véritable question dont la FNC devrait se saisir.

La vénerie sous terre est dans le collimateur des extrémistes.

ASPAS, FNE, AVES et d’autres semblent avoir décidé de mener une offensive contre la vénerie sous terre et les chasses traditionnelles en général. Leur tactique est maintenant connue, s’attaquer aux chasses faiblement représentées (vénerie sous terre, glu, tendelles…) avec comme argument qu’il s’agit de chasses cruelles. Mais ne nous y trompons pas, c’est toute la chasse qu’ils veulent abolir. Alors, la solidarité avec ces chasses traditionnelles est indispensable.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES