Skip to content

Menace de mort sur un lieutenant de louveterie le chasseur condamné

Le 29 décembre 2014, une battue administrative est organisée à Félines (Nord-Ardèche). Les lieutenants de louveterie, dont l’action est diligentée par le préfet, associent à cette battue les chasseurs locaux. Lors de celle-ci, onze sangliers sont prélevés.

Un membre de l’Acca de Félines, qui n’a pas participé à la battue, apprend le bilan de cette opération. Mécontent, il profère, devant témoins, des menaces de mort envers l’un des lieutenants de louveterie.

 






Une fois les propos connus, l’officier chargé d’une mission de service public dépose plainte. Le Groupement des lieutenants de louveteries de l’Ardèche en fait autant. L’officier a pu bénéficier des conseils de Me Ariane Piras, avocate spécialisée commise par le ministère de l’Écologie.

L’affaire est donc passée devant le tribunal correctionnel de Privas le 23 mars dernier. Bien que le prévenu ait toujours nié la menace de mort proférée, il a été condamné.

Un climat tendu
Suivant les réquisitions du procureur de la République, la cour l’a condamné à 300 euros d’amende et à verser 500 euros de dommages et intérêts au lieutenant de louveterie, 500 euros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénal et 100 euros au Groupement des lieutenants de louveterie de l’Ardèche qui s’était constitué partie civile.

Cette affaire survient dans un contexte particulier et dans un climat parfois tendu entre quelques chasseurs isolés et les lieutenants de louveterie du département. « En effet, la mise en place de mesures administratives décidées par les services de l’État afin de réguler les populations de sangliers en Ardèche engendre parfois quelques vives tensions », indique le groupement.

Après la dissolution par arrêté préfectoral du 29 septembre 2015 du conseil d’administration de l’Acca de Félines, puis le renouvellement de l’équipe à la tête de l’association locale, la situation s’est nettement améliorée. Pour leurs actions, les chasseurs reçoivent le soutien de la préfecture et de la Fédération de chasse.

 

Source : Le Dauphiné

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments