Skip to content

Macron contre la chasse ? Va t’il interdire la chasse le Dimanche ?

Après avoir vu tout et n’importe quoi nous avons décidé d’éplucher les dires de notre nouveau président .

Que propose Emmanuel Macron pour mettre fin aux chasses non sélectives ?

Certains modes de chasse ne sont pas sélectifs et permettent (intentionnellement ou non) de chasser des espèces protégées. Ces modes de chasse sont en général interdits par la Directive oiseaux mais les contrôles de ces interdictions sont tout à fait insuffisants, nous les renforcerons.

Que propose Emmanuel Macron pour restreindre la pratique de la chasse la nuit et le dimanche ?

La chasse de nuit est interdite. Nous n’avons pas l’intention de revenir sur ce point. Des dérogations sont accordées pour la chasse du gibier d’eau dans certains départements. Nous demanderons aux Préfets d’organiser des bilans contradictoires sur l’impact de cette pratique de chasse sur les espèces, et après concertation, associant toutes les parties prenantes, ils examineront, sur la base d’éléments objectifs, si ce type de chasse peut être maintenu. La chasse le dimanche est un problème de cohabitation entre des utilisateurs de la nature. Beaucoup de ces problèmes peuvent se résoudre sans une interdiction mais par une modification des comportements et la recherche de compromis au niveau des territoires. Il est donc indispensable que des décisions soient prises sur la base de concertation entre ces utilisateurs.

Que propose Emmanuel Macron pour évaluer les incidences de la chasse dans les espaces naturels protégés au titre de Natura 2000 ?

Il sera demandé à l’ONCFS, en coordination avec les gestionnaires de zones Natura 2000 et les associations naturalistes et de protection de la nature, d’effectuer une expertise sur ce sujet.

Que propose Emmanuel Macron pour Interdire la chasse des mammifères en période de dépendance des jeunes ?

D’une façon plus générale, il est fondamental que les dates de chasse soient fixées en dehors des périodes de fragilité particulière des espèces. La composition des CDCFS sera revue pour y accroitre la participation de scientifiques et de naturalistes.

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments