Skip to content

La chasse du pigeon ramier en France : une tradition liée à la migration

Pigeon Ramier

La chasse du pigeon ramier en France est une activité séculaire qui perdure aujourd’hui, attirant de nombreux passionnés chaque année. Les habitudes migratoires de cette espèce de pigeon, également connue sous le nom de palombe, rendent cette chasse particulière et intéressante.

La migration du pigeon ramier

Origines et destinations

Le pigeon ramier, ou Columba palumbus, est la plus grande espèce de pigeon sauvage d’Europe. Il est bien connu pour ses habitudes migratoires qui le conduisent à traverser la France chaque année. Les pigeons ramiers proviennent principalement de pays tels que la l’Autriche, la Russie, la Suède, la Norvège, le Danemark ou l’Allemagne,. Ils migrent vers le sud de l’Europe, notamment l’Espagne et le Portugal, pour passer l’hiver.

Population actuelle

L’effectif total est estimé entre 5 à 10 millions d’hivernants en France dont 3 à 6 millions de nicheurs étrangers..Cependant, il convient de noter que la population de cette espèce peut varier en fonction des conditions climatiques et de la disponibilité des ressources alimentaires. Le mercredi 2 novembre 2022 marquera l’histoire du Groupe d’Investigation sur la Faune Sauvage (GIFS) car, ce jour-là, un nombre impressionnant de 1 484 460 palombes ont été observées survolant quatre postes de comptage situés dans les Pyrénées. Un tel phénomène n’avait pas été enregistré depuis 1999.

Suivi par balise GPS

Le suivi des pigeons ramiers par GPS a permis de mieux comprendre leurs habitudes migratoires et leurs comportements. En équipant certains oiseaux de balises GPS, les chercheurs ont pu étudier les itinéraires de migration, les vitesses de vol et les zones de repos.

Jusqu’à une époque récente, la connaissance des déplacements des oiseaux migrateurs reposait uniquement sur l’observation directe et les données recueillies grâce au baguage (reprises et/ou contrôles). Ainsi, seules des informations partielles concernant les voies de migration, les haltes effectuées et les zones d’hivernage occupées étaient disponibles. Cependant, grâce aux avancées technologiques et à la miniaturisation des dispositifs, il est désormais possible d’équiper des oiseaux de la taille d’un pigeon avec des appareils permettant d’enregistrer leurs mouvements et de les suivre sur plusieurs mois, voire plusieurs années. De même, les systèmes de suivi par satellite sont en mesure de collecter des informations précises sur une période de plusieurs années.

Source OFB

La chasse du pigeon ramier en France

Techniques de chasse

Les chasseurs, appelés paloumayres, se préparent minutieusement pour cette saison, en mettant en place des installations spécifiques pour attirer et capturer les oiseaux. Les techniques de chasse incluent le tir au vol, le tir à la passée et l’utilisation de filets. Les chasseurs emploient également des appelants, c’est-à-dire des pigeons vivants ou des leurres, pour attirer les palombes.

La chasse dans les palombières

La palombière est une installation de chasse traditionnelle, principalement utilisée dans le Sud-Ouest de la France.

La chasse du pigeon ramier en France est une activité traditionnelle qui perdure grâce à l’engouement des chasseurs et à la fascination exercée par les habitudes migratoires de cet oiseau.

Reportage Palombières FDC17

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES