Skip to content

FDC77 : »REPRODUCTION PERDRIX GRISE, ON S’ATTENDAIT À MIEUX « 


Si il y a bien en France une espèce qui inquiète c’est bien la perdrix grise , chaque année ou presque c’est les mêmes craintes . La FDC77 fait le point sur son département :

À la veille de l’ouverture, Thierry Moret dresse un bilan de la qualité de la reproduction du petit gibier afin de vous aider à mieux comprendre l’état des populations…

Effectivement lors des comptages d’été il a été recensé 86 compagnies (adultes accompagnés de jeunes) lesquelles sont constituées de  201 poules, 268 coqs et 841 jeunes ; soit un indice départemental de 4,2 jeunes par poule d’été (0,9 l’an passé).

C’est un résultat très décevant, d’autant que les conditions météorologiques semblaient favorables.

Pourtant, lorsqu’on analyse la structure de chaque compagnie observée, le nombre moyen de jeunes est de 9, ce qui est un très bon résultat. La faiblesse de l’indice de reproduction provient du nombre trop important de poules sans jeunes : 48 % ; c’est-à-dire que sur les territoires de chasse, en moyenne, une poule sur deux n’a pas de jeune ! Les causes d’échecs de ces poules peuvent être liées à la destruction du nid sans recoquetage, à la mortalité de tous les jeunes ou, plus inquiétant, à l’absence de nidification.

Aujourd’hui, il est trop tôt pour avancer une explication à cette médiocre reproduction. Ce qui est certain, c’est que cette reproduction très moyenne ne permettra pas d’amortir les pertes à venir. Il y a fort à parier que la densité au printemps prochain s’en trouvera impactée. À noter également qu’une part importante des adultes a disparu entre mars et août. Cette disparition est très inquiétante et, à ce jour, très difficile à expliquer. Cette année encore, pour préserver les populations naturelles, les prélèvements par la chasse devront être très réfléchis et adaptés au niveau de la population présente sur le territoire de chasse.

 

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments