Skip to content

Bien régler son arme avant le début de saison. La méthode classique et la méthode rapide.

La saison de l’approche va bientôt débuter, c’est le moment de vérifier le réglage de son arme. Cela se fait en deux étapes :

D’abord bien respecter ces quelques règles avant débuter.

Le canon doit être dégraissé et « flambé » en tirant une cartouche. L’impact de ce tir de flambage sera marqué sur la cible pour qu’il ne soit pas confondu avec ceux du tir de réglage.
Le réglage doit avoir lieu dans un endroit bien éclairé. Ne pas régler par grand vent. La température est importante : éviter de régler par de fortes températures (38 ou 40° à l’ombre) ce qui engendre des surpressions des munitions et fait monter le tir.
L’arme est à régler dans des conditions aussi proches que possible de l’action de chasse, c’est-à-dire : pour les carabines, ne pas régler les appareils mécaniques avec une lunette montée. Le réglage avec ou sans la lunette peut être différent. Le chargeur doit être approvisionné, car un changement de poids de l’arme modifie le réglage.
Le réglage se fait évidemment en tir appuyé. La meilleure position du tireur est couché, les deux coudes appuyés. Il est encore mieux d’utiliser un chevalet de tir, si l’on en dispose. La première condition pour refaire un réglage avec une lunette de visée est que celle-ci n’ait subi aucun dommage par choc qui l’aurait faussée et que les pieds de montage n’aient pas été endommagés. En particulier, le montage ne doit présenter aucun jeu, si minime soit-il. Il ne faut pas, lors du tir mettre sa main sur la lunette, en particulier pour les armes à canon flottant.
Le réglage se fera toujours avec le même type de cartouche (même marque, même type et poids de balle, même charge de poudre) que pour le tir de chasse.

Puis passer au stand et effectuer le réglage proprement dit.

Pour vérifier le réglage d’une carabine, il est nécessaire de tirer au moins 3 cartouches pour avoir une idée déjà assez bonne de sa précision. En moyenne, pour des armes modernes, le diamètre de leur cercle de dispersion se situe entre 3 et 8 cm environ. Rappelons qu’une arme est réglée lorsque le centre de son cercle de dispersion coïncide avec le point visé, à la distance choisie.

La tendance générale des chasseurs étant pendant la visée de découvrir le gibier (pour mieux le voir) plutôt que de le couvrir, il est préférable d’avoir une arme réglée un peu trop haut (de quelques centimètres) plutôt que trop bas.

Si la lunette de tir est équipée d’un réglage en hauteur et en direction par déplacement du réticule, on tourne le bouton de réglage dans le sens des aiguilles d’une montre pour relever le tir (visser pour monter, dévisser pour descendre). On tourne le bouton de réglage en direction dans le sens des aiguilles d’une montre pour déporter le tir vers la droite (visser pour aller à droite, dévisser pour aller à gauche). Mais attention, il existe des lunettes où le mouvement se fait en sens inverse.
Le sens est souvent indiqué par une flèche sur la molette de réglage : U ou Up : pour monter le tir, D ou Down pour descendre le tir. En direction : R ou Right pour ramener le tir vers la droite, L ou Left pour ramener le tir vers la gauche.

Il existe une méthode encore plus rapide, la voici :

Tout d’abord, coincez l’arme dans un chevalet de tir. Tirez une balle et repérez l’emplacement de l’impact. Placez la croix du réticule ou le point rouge pile à l’endroit où vous avez visé puis à l’aide d’un tournevis cliquez pour déplacer le même réticule à l’endroit exact où s’est produit l’impact. C’est tout. Le tir de confirmation devrait être plein centre. Pas mal, non ?

Pour résumer : le but est d’amener le réticule de l’endroit visé à l’endroit où s’est produit l’impact.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES