Skip to content

Un gypaète barbu massacré par des éoliennes.

Un gypaète barbu (espèce protégée) a été retrouvé au pied d’une éolienne aux Pays-Bas. Cet oiseau qui faisait partie d’un programme de réintroduction est mort à cause de ces engins qui, non contents de défigurer nos paysages, tuent des milliers d’oiseaux et de chauve-souris.

Écologie ou stupidité idéologique ?

Ce jeune mâle de gypaète barbu, relâchée dans les plaines de Causse en 2020, a  parcouru quelques milliers de kilomètres pour arriver jusque dans le pas de Calais le dimanche 23 mai, où il a été photographié, il a remonté la côte par la Belgique  avant de trouver la mort en Hollande, victime d’une éolienne qui a stoppé net cette fabuleuse migration, qui aurait pu être des plus intéressantes pour étudier la répartition de cette espèce.

Trajet du gypaète

Les éoliennes, cauchemar écologique.

Voici encore une preuve que les éoliennes massacrent indistinctement les oiseaux protégés ou non. Les programmes de réintroduction de cette espèce qui ont coûté des centaines de milliers d’euros depuis le début des années 80 doivent-ils s’interrompre pour laisser la place à des éoliennes ? Les écologistes politiques n’ont d’écologistes que le nom. Seul leur importe leur projet politique qui n’a rien à voir avec la protection de la nature. Ils ont fait un hold-up sur le mot Écologie. Il faut maintenant ouvrir les yeux et se ré-approprier ce mot qu’ils ne devraient pas avoir le droit d’utiliser. La chef de file des écologistes politiques, Barbara Pompili, nous assène à longueur d’interviews, de tweets et de déclarations que les éoliennes sont l’avenir. Elle souhaite massacrer nos paysages, non seulement sur terre mais aussi en mer.

Le gypaète barbu.

Le gypaète barbu (Gypaetus barbatus) est la seule espèce du genre Gypaetus. Cette espèce est présente en Asie centrale, en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, dont elle est l’une des quatre espèces de vautours — on la trouve principalement dans les Pyrénées, les Alpes, en Corse et en Crète.

Son statut de conservation UICN au niveau mondial est presque menacée (NT), au niveau européen (liste rouge UICN Europe) il est vulnérable. En France il est considéré comme en danger (EN) et il est classé dans la liste rouge au bord de l’extinction (CR) en Suisse. Le gypaète barbu bénéficie d’une protection totale sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire. Il est inscrit à l’annexe I de la Directive oiseaux de l’Union européenne. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l’enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu’il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l’utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l’acheter. Il a fait l’objet d’un programme ambitieux de réintroduction basé sur la reproduction en captivité. Celui-ci se crée autour d’un réseau d’élevage regroupant 6 centres d’élevage spécialisés situés en Autriche, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas et en France, associés à une trentaine de parcs zoologiques.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES