Skip to content

Le Springer Spaniel, cet auxiliaire incroyable

Robuste et équilibré, le Springer est un chien très apprécié par les chasseurs. D’un naturel broussailleux, son courage le place parmi les meilleurs chiens de chasse. Ses qualités naturelles, le rapport, la quête, la recherche, font de lui le partenaire idéal. Son aspect, compact et musclé, lui offre une certaine élégance. Zoom sur ce chien de chasse aux qualités inégalables.

Son histoire

Le springer spaniel nous arrive des îles britanniques. Le Springer est originaire d’Angleterre, où la race connue depuis plus de 2 000 ans. Elle n’a été reconnue comme race distincte qu’à la fin du XIXème siècle. Le grand chasseur qu’était Gaston Phébus, Comte de Foix, en possédait un grand nombre et fit connaître la race sur le continent. Mais ce n’est qu’ après la seconde Guerre mondiale  que la race a commencé à être réputée.

Le springer est, par le passé, utilisé pour trouver et faire lever le gibier destiné au filet, au faucon ou au lévrier. Au fur et à mesure du temps, les croisements lui permettent d’ajouter des qualités complémentaires dont celle de rapporteur. Aujourd’hui, le springer est un chien broussailleur, dont sa fonction première est de trouver le gibier, le lever et le rapporter. Il faut noter qu’il ne tient pas l’arrêt.

Portrait d’un chien curieux et passionné

Le springer spaniel mesure environ 50 cm au garrot et pèse une vingtaine de kilos. Musclé, trapu, sa morphologie lui permet d’avoir une certaine puissance et endurance à la chasse. En terrain marécageux, en forêt ou dans les broussailles, le springer est parfaitement à l’aise. Le corps bien planté, lui donne l’apparence d’un “vrai” chien ni trop rustique ni trop sophistiqué.

Son crâne de longueur moyenne et assez large, lui offre une expression douce, vive et gaie. Son regard curieux et attentif vient compléter sa jolie tête. Sa robe, aux poils souples, de couleur blanc et marron ou blanc et noir lui donne son aspect caractéristique. Facile d’entretien, le poil est serré, droit et résistant aux intempéries. Il peut y avoir la présence de franges modérées aux oreilles, aux membres antérieurs, sous le corps et aux membres postérieurs.

Le springer spaniel à la chasse

Le springer spaniel est aujourd’hui, le chien idéal du chasseur qui ne peut posséder qu’un seul chien. C’est comme ça qu’on le présente et valorise. Ses qualités lui permettent de chasser pour son maître sur n’importe quel terrain. Allant du simple couvert aux broussailles épaisses et dures, le springer n’hésitera pas à débusquer le gibier qui s’y trouve. Capable de s’adapter à toutes les situations avec beaucoup d’efficacité et de passion, le springer est un auxiliaire efficace.

Un chien facile à dresser

C’est un chien qui se dresse facilement. Broussailleur par nature, il comprend vite son domaine de prédilection. Le sortir et lui faire rencontrer du gibier naturel lui permettra d’apprendre son métier jeune. Ce sera par ailleurs, un moyen de valoriser et de développer ses qualités naturelles, rapidement. Parfois têtu, l’obéissance est la clé de la réussite de son dressage. Il est important de ne jamais laisser sa passion du gibier l’emporter sur son rôle. Souple, joyeux et curieux, ce chien vous comblera de bonheur à la chasse et dans sa famille.

Plus d’information à retrouve sur : Le Spaniel Club Français

La rédaction vous conseille :

—> Le labrador, ce retriever indispensable

—> Le braque français, l’excellence à la française

—> L’épagneul breton, le chien préféré des chasseurs français.

ANNONCES

Les dernières actualités

ANNONCES

ANNONCES

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments