Skip to content

Au Luxembourg aussi cerfs et sangliers causent des dégâts.

Pour l’année 2020, le Luxembourg a connu un record de dégâts sur les cultures. Cerfs et sangliers ont causé plus de 563 000 euros de dommages dans les champs luxembourgeois. Une situation qui remet en question la politique de gestion de la faune sauvage dans le Grand Duché.

Le gouvernement écologiste à la peine

La somme est à mettre en rapport avec la superficie du Grand Duché qui ne fait que 2580 km2 dont 34 % sont boisés, et 50 % sont utilisés à des fins agricoles (France 672 000 km2). Il n’y a que 2000 exploitations agricoles au Luxembourg (436 000 en France) pour une surface agricole de 130 000 hectares (28 millions pour la France).

Alors que les agriculteurs connaissent une hausse des dégâts, la tension monte entre le gouvernement et le monde rural et les chasseurs. Avec la situation sanitaire, l’activité cynégétique a été limitée durant cette année. De plus, les chasseurs sont les premiers à devoir dédommager les agriculteurs dont les exploitations ont été touchées. Comme en France, les factures peuvent parfois avoir du mal à passer.

Pour tenter de limiter les dégâts sur les culture (maïs à 30 % et prairies à 60 %) l’idée de chasser la nuit a été proposée. Cependant, pour Carole Dieschbourg, actuelle ministre de l’environnement et membre du parti Les Verts (Dei Gréng), hors de question d’autoriser la chasse de nuit. Idem pour l’utilisation d’appareils de visée nocturne. Au mieux, ces systèmes pourraient être employés au crépuscule, pas plus tard.

La ministre doute des dégâts causés par la faune

Il semblerait que la totalité des dégâts ne serait pas déclaré au service compétent. Ainsi, il serait difficile de mettre en corrélation la faune par rapport au montant des dégâts à rembourser, rapporte Carole Dieschbourg. Cependant, rassembler des données correctes et complètes pourraient s’avérer d’une extrême importance pour la gestion des populations animales. Encore une fois le dogmatisme aveugle les verts. Encore une fois, les verts refusent une réalité qui ne soit pas conforme à leur vision du monde.

ANNONCES

Les dernières actualités

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments